Les grands matchs de l'ASNL

Retour
Articles · 28/08/2017 à 19:06
28/08/2017 • 19:06

À l’occasion du cinquantième anniversaire, asnl.net se souvient des plus grands matchs de l’histoire du club au chardon rouge.

Nancy-Troyes (1-0)

6ème journée du championnat de Ligue 2
Lundi 6 septembre 2004 au stade Marcel-Picot (9 553 spectateurs)

But : Gavanon (86’, sp) pour Nancy
Nancy : Bracigliano, Chrétien, Diakhaté, Lécluse, Moreau, Biancalani, Duchemin, Doumeng (Berenguer, 56’), Gavanon, Dufresne (Puygrenier, 60’), Fayolle (Curbelo, 56’).
Entraîneur : Pablo Correa

Si ce Nancy-Troyes est resté ancré dans les mémoires, c’est parce que l’ASNL s’est imposée en fin de match en disputant une demi-heure à neuf contre onze. Lécluse (42’) et Diakhaté (59’) ont en effet été renvoyés prématurément au vestiaire. « On s’était alors organisé en deux lignes de quatre afin de dresser un mur devant notre surface de réparation, raconte Frédéric Biancalani. Les Troyens faisaient tourner le ballon mais n’arrivaient pas à s’approcher de notre but. »

Et quand Grax (79’) ou Dallet (84’) trouvaient une ouverture dans la défense nancéienne, Bracigliano sortait le grand jeu pour garder sa cage inviolée. « Chaque fois que Troyes récupérait la balle, le stade entier sifflait, et à chaque fois que nous la reprenions, c'était une grosse clameur d'encouragement qui nous poussait », ajoute Gaston Curbelo.

Entré à l’heure de jeu, c’est d’ailleurs lui qui obtient le penalty décisif transformé par Benjamin Gavanon dans une ambiance indescriptible. Certainement une victoire fondatrice pour cette génération, qui remportera le championnat de L2 quelques mois plus tard puis la Coupe de la Ligue la saison suivante.

Flèche gauche Flèche droite