Une identité visuelle revisitée

Retour
Articles · 30/05/2013 à 07:32
30/05/2013 • 07:32

Réalisé par l’agence Pilote Com, le nouveau logo retrouve le chardon historique du club.

Les valeurs qui font la force et l’originalité de l’identité visuelle du club ont été revisitées. Le chardon rouge «historique» qui avait disparu au fil des relookages depuis 1967, fait son grand retour. Il se fait l’écho des sources de l’histoire du club, ainsi que du logo « vintage » qui avait été redessiné en 2012 sur une ligne de vêtement et d’objet. Ce chardon rouge est particulièrement cher aux coeurs des supporters.

Les deux bandes rouges sont intégrées dans le contour du blason pour une géométrie finale plus simple et plus facile à décliner. La date de création du club est apposée sous le chardon. L’ensemble du logo laisse plus de place au blanc pour rappeler que les couleurs du club sont « rouge sur blanc » et non l’inverse. L’ensemble est rehaussé d’un léger effet de relief pour donner plus de corps au visuel.

LA DEVISE Qui s’y frotte s’y pique !

Cette expression était la devise de Louis XII. Elle devint la devise de la ville de Nancy suite à la bataille de Nancy qui opposa le duc de Bourgogne Charles le Téméraire et le duc de Lorraine René II en 1477. Elle se solda par la défaite et la mort du Téméraire. Le principal bénéficiaire de cette bataille fut le roi de France Louis XI qui s’empara d’une partie des États bourguignons. Elle permit aussi bien sûr au duché de Lorraine de rester indépendant. 

Le chardon rouge

Le chardon de Sinople avait été choisi pour emblème par les Ducs de Lorraine et devint l’insigne d’un ordre qu’ils instituèrent.
«...d’argent, au chardon tigé, arraché, verdoyant et arrangé de deux feuilles piquantes au naturel, à la fleur purpurine.»

LES DEUX BANDES rougeS

Ces deux bandes rouges jalonnent de leur présence l’histoire du club. Elles sont apparues juste après la victoire en coupe de France de 1978 et ont accompagné l’équipe lors de sa première campagne européenne. Elles étaient également présentes au stade de France en 2006 pour la victoire en coupe de la Ligue.

Flèche gauche Flèche droite