Cuvillier : "Il faut ouvrir le score"
Lors des quatre premiers matchs à Picot, les Nancéiens n’ont jamais réussi à marquer les premiers. C’est peut-être la solution pour enfin gagner.
Ramener le point du match nul d’Auxerre après avoir encaissé deux buts en dix minutes, c’est presque inespéré ?
Après avoir encaissé le second but, on a pris conscience que l’on ne pouvait pas continuer comme cela car on était en retard dans tous les duels. Il fallait vraiment entrer dans le match et essayer de revenir au score le plus rapidement possible. Il est dommage d’avoir eu besoin d’encaisser deux buts pour se réveiller. Même si prendre un point sur la pelouse d’une équipe engagée en Ligue des Champions est une bonne performance, nous étions quand même un frustré au coup de sifflet final.
En revenant au score, vous avez montré une grande force de caractère. C’est encourageant pour la suite de la compétition ?
Bien sûr. C’était l’une de nos forces avec Boulogne la saison dernière et, avec un peu de réussite, cela aurait pu nous permettre de nous maintenir. C’est différent ici à Nancy car il y a en en plus beaucoup d’atouts techniques et une grande expérience du haut-niveau. Nous avons donc tous les ingrédients pour réussir une bonne saison. Il faut juste arrêter de nous mettre nous-mêmes des bâtons dans les roues en encaissant autant de buts.
Tu es impliqué sur les deux réalisations nancéiennes à Auxerre avec un joli but de la tête et une passe décisive pour Marama Vahirua…
Je n’oublie pas que je n’aurais pas marqué sans la galette de Dédé (André Luiz) et que ma passe est devenue décisive parce que Marama (Vahirua) réussit une super reprise. En tout cas, je suis très content d’avoir débloqué mon compteur dans une période où je n’étais pas très bien. C’est aussi mon premier but de la tête. Je pensais que cela n’arriverait jamais car c’est l’un de mes points faibles avec mon pied droit.
Tu as débuté les quatre dernières rencontres de championnat. Est-ce que cela signifie que tu commences à trouver tes marques ?
Même si je commence à retrouver de bonnes sensations, je n’ai pas encore retrouvé mon meilleur niveau. J’ai trop envie de bien faire et cela me fait déjouer, cela caricature mon jeu.
Comme tu n’étais pas ici la saison dernière, et que tu as d’ailleurs marqué et gagné à Picot avec Boulogne, quel est ton avis sur les difficultés rencontrées par l’ASNL à domicile ?
Il ne faut pas comparer car, la saison dernière, l’ASNL n’avait plus rien à jouer et à terminé la saison en roue libre. Avec Boulogne, on se battait pour le maintien et on avait gagné grâce à notre mental. C’est différent aujourd’hui puisque nous avons une grosse envie de gagner devant notre public. On pense peut-être un peu trop à cette mauvaise série. Dès que l’on encaisse un but, on a l’impression que le ciel nous tombe sur la tête. La solution serait de prendre le jeu à notre compte et d’ouvrir le score.
Est-ce que l’Olympique Lyonnais, actuellement relégable, arrive au bon moment ?
Je le pense. Déjà, on va être encore plus concentré sur l’adversaire ce qui va nous permettre d’oublier nos mauvais résultats à domicile. C’est aussi un bon match pour créer un déclic. Les Lyonnais vont forcément venir pour faire oublier leur défaite dans le derby. Mais, c’est aussi une équipe en plein doute. A nous de ne pas les laisser reprendre confiance et de montrer un visage conquérant. Pour cela, nous avons besoin de sentir tout le public derrière nous.