

Le capitaine nancéien revient sur l’Euro U17 et la phase finale du championnat de France.
C’était mon objectif. J’avais très envie de disputer ces deux phases finales. Je savais que l’on était bien armé avec l’ASNL pour finir à la première place de notre groupe. En revanche, j’avais moins de certitudes concernant l’Euro car je n’étais pas un titulaire indiscutable avec la sélection U16.
C’est en effet très différent des matchs disputés au cours de la saison, car on y affronte déjà les meilleures équipes. Le niveau est plus élevé et il faut en plus enchaîner les matchs sur une courte durée. Il faut donc bien gérer la fatigue mais aussi la pression. Même si ces phases finales représentent un aboutissement, on a envie de montrer ses qualités.
On pouvait aller plus loin dans les deux tournois. Avec la France, on a surtout manqué de rigueur, notamment lors du premier match lorsque l’on se fait rattraper par l’Islande (2-2) sur deux coups de pied arrêtés. Avec l’ASNL, c’est davantage l’efficacité qui nous a fait défaut puisque nous avons deux belles occasions de marquer face à Troyes (0-2). C’est d’autant plus frustrant que nous avons battu Lens (1-0), qui est ensuite devenu champion de France. On n’était pas moins fort qu’eux.
Je me suis rapproché des titulaires en équipe de France. Avant, je débutais un match sur trois alors qu’aujourd’hui, c’est plutôt deux ou trois sur trois. Cette expérience rejaillit sur mes performances en club et me permet de gérer les matchs différemment.
Jouer le plus souvent possible en U19 et en CFA. Plus on avance et plus on se rapproche du monde professionnel, plus les années deviennent importantes. Je sais que j’ai encore du temps avant de rêver au vestiaire des pros. Concernant la sélection nationale, j’espère être appelé régulièrement. Cela sera une saison amicale puisqu’il n’y a aucun grand rendez-vous international en 2012/2013.
Je suis en première ES et viens de passer trois épreuves (français écrit et oral, physique SVT). J’ai manqué pas mal de cours à cause des tournois mais attends les résultats avec confiance. Lors des rassemblements avec les Bleus, une professeure venait nous aider à réviser et à faire des exercices. C’est important, car si on décroche trop longtemps, il est ensuite difficile de se remettre dedans.