

L’ASNL encaisse beaucoup trop de buts depuis le début de la saison. André Luiz est d’accord, mais refuse que les défenseurs soient montrés du doigt. Pour le Brésilien, il s’agit avant tout d’un problème d’état d’esprit collectif.
Ce n’est pas un problème de défenseurs. Je veux vraiment insister là-dessus car on nous désigne trop facilement comme responsables. D’ailleurs quand on regarde les buts encaissés depuis le début de saison, ils ne proviennent pas d’erreurs individuelles. C’est davantage un problème collectif. Quand on a terminé quatrième lors de la saison 2007/2008, on ouvrait toujours le score assez rapidement à Marcel-Picot. C’était ensuite plus facile car l’adversaire devait se découvrir et nous offrir des espaces pour contrer. Aujourd’hui, on n’arrive plus à prendre cet avantage. Si j’ouvre le score sur mon occasion contre Toulouse, cela change tout.
On doit changer d’état d’esprit. Il ne faut pas rentrer sur le terrain pour gagner mais plutôt pour ne pas perdre. C’était notre mentalité dans le passé et cela nous permettait de gagner les matchs. Quand tu n’encaisses pas de but, tu as plus de chances de gagner car tu as toujours quelques occasions de marquer dans un match. On doit tous se mettre cela dans la tête. Aujourd’hui, peu importe a la manière, il faut gagner !
On a fait de bons matchs à l’extérieur depuis le début de saison. Il faut continuer et, je me répète, tout faire pour ne pas prendre de but. Le coach insiste aussi beaucoup là-dessus. C’est aussi à nous à en parler entre nous et à faire passer le message à tout le monde. Avant de penser à construire, il faut fermer l’accès à notre but.