El Yaagoubi : "On ouvre Nancy-Pau"

Retour
Interviews · 13/05/2022 à 09:55
13/05/2022 • 09:55

Après avoir consulté ses partenaires organisationnels, l’AS Nancy-Lorraine a décidé d’ouvrir la billetterie pour la rencontre de ce samedi face à Pau. Le stadium manager Nabil El Yaagoubi explique cette décision.

Pourquoi la billetterie du match contre Pau n’était pas ouverte depuis le début de semaine ?

Cela ne vous aura pas échappé que nous sommes dans un contexte assez particulier : nous avons vécu une soirée difficile contre Quevilly Rouen Métropole et il a fallu défendre notre dossier en commission de discipline avec plusieurs enjeux, notamment celui d’assumer les évènements (en matière de sécurité, la loi dit que nous avons une obligation de résultat et non de moyens) sans tomber dans la facilité d’un huis-clos total comme c’était prévisible voire prévu.

 

Qu’est-ce qui a fait pencher la balance ?

Quoi qu’on en dise, les membres de la Commission de discipline sont consciencieux, il y a un dialogue, on n’est pas tout à fait au tribunal avec une application stricte d’un texte sans tenir compte des efforts, des actions ou des mesures prises par les clubs. Force est de constater qu’une partie de nos arguments a été entendue.

 

C’est-à-dire ?

On ne pouvait pas sanctionner tout le public nancéien. Cela aurait été la solution de facilité que de prononcer un nouveau huis-clos total. Une telle mesure aurait entrainé des conséquences économiques très importantes pour le club parce que même si les conditions générales de vente ne nous obligent à rien en pareille circonstance, qui peut imaginer qu’on n’ait pas à proposer une nouvelle compensation ? Ça ne serait pas décent dans notre situation de dire à un abonné ou à un partenaire : « désolé, on ne peut rien pour vous » avant de proposer des abonnements et des partenariats dans quelques semaines.

 

Quels sont les enjeux autour de cette rencontre ?

Malheureusement, ce match ne sera pas décisif sur notre classement. En revanche, sans chercher à stigmatiser qui que ce soit, il en est de l’intérêt général de prendre conscience que des personnes ont été choquées des scènes qu’elles ont vécues ce 22 avril dernier, qu’on ne peut pas prendre en « otage » tout un public pour manifester son mécontentement, que des véhicules ont été dégradés gratuitement. Il n’est pas suffisant de se satisfaire de n’avoir eu aucun blessé à déplorer. L’enjeu principal est donc de rassurer : le stade Marcel Picot reste un établissement, un stade, qui peut recevoir du public, son public, en toute sécurité. C’est la raison pour laquelle j’avais pris cette décision de fermer la billetterie « à titre conservatoire ». Avec les éléments en ma possession jusqu’à ce début de semaine, c’était la décision qui me semblait la plus sage pour que l’on en finisse avec cet épisode des incidents de QRM et que l’on passe tous à autre chose.

Vous avez finalement décidé d’ouvrir la billetterie…

Quand on prend la peine de consulter ses partenaires organisationnels, c’est-à-dire les autorités, les collectivités, nos prestataires, il faut accepter que cela puisse prendre un peu de temps. Et surtout, il faut tenir compte de ces échanges, sinon cela n’a pas de sens non plus de les avoir. Je n’ai pas honte de dire avec les éléments que j’ai au moment où je vous réponds que ma première hypothèse n’est pas la solution la plus adaptée. La moins risquée très certainement, mais le but est toujours de s’adapter à l’analyse de risque que l’on fait. Je pense que le match se déroulera sans difficulté. Nous avons donc ouvert la billetterie. Même si le délai est court, cela permettra aux personnes qui avaient vraiment l’intention de venir au stade de le faire.

 

Certains supporters se sont donc emportés un peu vite en lisant la presse ou les réseaux sociaux…

Je voudrais faire la différence. Pour les médias, j’ai partagé ce que je viens de vous dire avec France Bleu et l’Est Républicain, ils n’ont fait que relayer mes propos. Aurais-je dû ne rien dire ? Ou ne pas répondre pour éviter une polémique ? Celles et ceux avec qui je travaille savent que je n’ai qu’un discours et que je ne suis pas du genre à me défiler même si cela n’a pas fini de me causer toutes sortes de remarques. Heureusement que j’ai le dos large (sourire). Pour ce qui est des réseaux sociaux, au risque de vous décevoir (mes amis et ma famille ne seront pas surpris eux), je ne suis pas hyper connecté et j’ai un peu de mal avec ce nouveau mode de communication, cette façon moderne de se défouler en vidant son sac sans échange ni débat, cette façon assez violente d’interpeller untel ou untel. Je sais bien que c’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui (c’est plus cette légèreté qui me divertit sur les réseaux sociaux) mais ce n’est vraiment pas mon truc. Je suis certainement vieux jeu là-dessus. Donc je ne commenterai pas ce qu’il peut s’y dire même si j’ai bien conscience qu’il va falloir que je m’y mette si je veux vivre avec mon temps.

 

Aucune interprétation à avoir sur une quelconque mesure laissant présager des orientations pour la saison prochaine ?

Vous allez beaucoup trop loin là ! Non, vraiment, pas besoin de chercher le mal où il n’est pas !

Flèche gauche Flèche droite