Pedretti : "Un effectif jeune"

Retour
Interviews · 01/09/2021 à 20:00
01/09/2021 • 20:00

Le nouvel entraîneur de l’équipe réserve revient sur son premier match et parle de ses objectifs pour cette saison de N3.

Comment s’est déroulé ton premier match comme entraîneur principal ?

Après une saison tronquée et tous ces matchs amicaux, on avait hâte que le championnat commence. On a essayé de préparer au mieux ce premier match avec Damien (Gregorini).

 

C’est très différent de ce que tu as pu vivre comme adjoint ?

Oui, car tu dois regarder ce qui se passe dans l’équipe adverse, penser à tes changements, essayer de trouver la meilleure organisation possible. Damien a un rôle important aussi. Il y a aussi plus de choses à gérer au niveau de l’organisation.

 

Comment as-tu trouvé ton équipe lors de ce premier match à Biesheim (1-1) ?

Dans l’envie, l’état d’esprit et la générosité, c’était bien. On s’est battu et on a beaucoup donné. C’est le point positif. Après, j’en attends davantage avec le ballon. On a eu pas mal de déchets techniques. C’était un match où il fallait résister aux duels, vouloir le ballon, ne pas avoir peur. Les gamins doivent progresser dans ces domaines. C’est tout l’enjeu de la saison.

L

Il y a un vrai fossé entre la N3 et les U19 nationaux ?

Techniquement, c’est peut-être un peu moins bon qu’en U19 où tu as des joueurs de centre de formation qui ont l’habitude de jouer au sol et de produire du jeu. Là, il y a plus de jeu direct, plus de duels, plus de combats, plus de deuxième ballon. C’est là-dessus qu’on doit progresser. On sait jouer au foot, mais il faut apprendre à répondre à l’impact physique.

 

As-tu des consignes concernant votre style de jeu ?

Le coach Daniel Stendel nous a reçus avec Christian Mattiello pour nous présenter son projet de jeu, mais il ne nous a rien imposé. Les joueurs sont en fin de formation et ont encore besoin de découvrir des choses. Il est important de leur faire voir différents systèmes et différents styles de jeu.

Benoit Pedretti

Tu as un effectif assez réduit qui pourra être enrichi par quelques joueurs professionnels en manque de temps de jeu. C’est la grande difficulté pour l’entraîneur d’une équipe réserve ?

C’est en effet le plus dur. Dans une semaine d’entraînement, tu passes de 8 joueurs à 10 puis à 15. Tactiquement, tu ne peux quasiment pas travailler avec un effectif complet. Tu ne connais ton équipe que la veille du match. Cela laisse très peu de temps, mais tu t’adaptes.

 

L’objectif, c’est forcément le maintien ?

Oui. La fin de saison peut être très difficile donc c’est de prendre les points le plus rapidement possible pour pouvoir un peu gérer toutes les équipes sur la deuxième partie de saison. Nous avons un effectif jeune. Si nous n’avons pas trop de soucis de blessés et qu’il n’y a pas trop de nos joueurs appelés dans le groupe professionnel, cela devrait bien se passer. Sinon, on devra encore rajeunir notre équipe avec des U19 et ce sera plus dur quand on se fera rentrer dedans. J’espère ne pas souffrir jusqu’à la dernière journée.

Flèche gauche Flèche droite