Florent Gazeau, le data fan

Retour
Articles · 04/09/2021 à 11:30
04/09/2021 • 11:30

Supporter de l’ASNL, le Meusien Florent Gazeau a créé une immense base de données sur l’histoire du club. Ce data-journaliste en a tiré un livre passionnant mais aussi de quoi alimenter un compte Twitter toujours très pertinent en statistiques inédites.

Supporter de l’ASNL, le Meusien Florent Gazeau a créé une immense base de données sur l’histoire du club. Ce data-journaliste en a tiré un livre passionnant mais aussi de quoi alimenter un compte Twitter toujours très pertinent en statistiques inédites.
Data journaliste

« Après une formation de journaliste sportif pendant trois ans à Nice, je suis venu à Paris pour mon stage de fin d’étude et j’ai commencé à commenter des matchs sur internet pour Sport 24 ou Football 365. Je suis arrivé chez Opta en postulant à une proposition de job.

Mon rôle consiste à extraire des données et à leur donner du sens. On s’appuie sur une importante base avec des données brutes. Une partie de notre travail consiste à suivre la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT et à chercher des statistiques en rapport avec les évènements des matchs. 

 


Notre seconde mission consiste à répondre aux requêtes de clients, qui peuvent être des médias, des clubs ou des sites de paris sportifs. Ils vont nous demander une statistique pour étayer un article ou mettre en avant un joueur. Dernièrement, le quotidien L’Equipe nous a demandé des statistiques pour montrer que cela va mieux à Chelsea depuis que Thomas Tuchel a remplacé Frank Lampard. »

 

L’AS Nancy-Lorraine

« Je suis originaire de la Meuse. J’ai grandi à Void et joué au foot à Sorcy. J’ai même évolué une saison en benjamin à l’ASNL après avoir été repéré dans un tournoi. C’était une grande fierté de défendre les couleurs de mon club de cœur. Je ne suis resté qu’un an car c’était compliqué de faire les trajets. Je savais que je ne serai jamais professionnel, car il y avait de meilleurs joueurs que moi parmi mes coéquipiers.

J’ai assisté à mon premier match à Marcel-Picot en 1998. L’ASNL égalise à la 90ème minute sur un but contre son camp d’un Troyen et remporte le championnat de deuxième division. La première fois que l’on va dans un stade, on est un peu plus attiré par tout ce qui se passe autour du terrain. J’avais été impressionné par la belle ambiance des supporters. J’ai continué à venir régulièrement à Marcel-Picot. J’aimais beaucoup le très technique Kim, l’atypique Moncef Zerka, l’icône Youssouf Hadji et le spectaculaire Eli Kroupi. »
ASNL Data Story

Le livre ASNL Data Story

« C’est un ami journaliste qui m’a donné l’idée d’écrire ce livre. Supporter de Strasbourg, Jeoffrey Voltzenlogel a publié Racing Data Story et m’a suggéré de faire la même chose pour l’ASNL. Comme je n’avais pas le droit d’utiliser les statistiques de mon employeur, j’ai commencé par créer ma propre base de données. Je suis parti d’une page totalement blanche durant le confinement de mars 2020. J’ai ouvert un fichier Excel et j’ai commencé à entrer toutes les données que l’on peut imaginer sur l’histoire du club de 1967 à aujourd’hui : les compositions d’équipe, les buts, les joueurs, les dates de naissance,…

Cela m’a pris environ trois mois. Certaines données ont été plus difficiles à trouver comme certaines fiches de match en Coupe de France. J’ai été obligé de contacter les clubs amateurs. J’ai passé aussi beaucoup de temps à recouper les informations pour obtenir des données fiables. Certaines sources n’étaient pas d’accord sur le nom du joueur entré en jeu ou la minute d’un but. Les archives de France Football m’ont beaucoup aidé. J’ai ainsi appris beaucoup de choses.
ASNL Data Story
Cela a été un vrai plaisir d’écrire ce livre ASNL Data Story. Mon éditeur Bernard Kuntz a ensuite fait un superbe travail sur la mise en page et l’iconographie. Je ne voulais pas d’un livre avec uniquement des tableaux statistiques. Le but était de raconter l’ASNL d’une autre manière. Je voulais un livre léger, qui se picore, avec des anecdotes qui permettront d’alimenter des discussions entre supporters ou lors de repas de famille. »

 

Le Twitter ASNL Database

« Pendant la préparation du livre, j’ai eu envie de savoir si les supporters étaient réceptifs aux statistiques. Je voulais en quelque sorte tâter le terrain. Ce n’était pas un domaine vraiment exploité sur les réseaux sociaux et cela me permettait de parler de l’ASNL avec un angle différent. J’ai donc lancé le compte Twitter ASNL Database dans le courant du mois de juillet 2020.

J’essaie de coller au plus près de l’actualité du club avec des statistiques pertinentes. Je publie une présentation avant chaque match puis rebondis sur les résultats. Après le match d’Hugo Constant face à Sochaux la saison dernière, j’ai par exemple publié un tweet avec la liste des gardiens nancéiens qui ont réussi un clean sheet lors de leur première titularisation en championnat (NDLR : Bernhard, Bracigliano, Constant, D'Angelo, Fouché, Martini, Ndy Assembe, Pégorer, Roux, Schneider et Valette).


Ce n’est pas toujours simple de trouver une statistique intéressante. Je dois parfois me creuser la tête. Je ne vois pas l’intérêt de publier un chiffre que tout le monde peut trouver. J’ai envie d’apporter une vraie plus-value ! »

Flèche gauche Flèche droite