

Exploitant de la nouvelle boutique du club au stade Marcel-Picot, le directeur d’Intersport Illkirch Benoît Bouquet tient à proposer régulièrement de nouveaux produits aux supporters nancéiens. De quoi dynamiser une boutique totalement relookée l’été dernier.
Notre expertise à travers la connaissance des clients qui viennent dans nos magasins. Ils sont au cœur de nos réflexions au quotidien. Ensuite, notre expérience dans le domaine du merchandising puisque nous gérons également les boutiques du Racing Club de Strasbourg, d’Amiens et du LOSC.
Nous voulions lui donner un nouveau visage avec un espace plus chaleureux, plus accueillant et forcément plus vendeur. Cela doit être un lieu où les supporters se sentent bien. Les boutiques du club fonctionnent avec deux configurations : une pour la semaine et une autre pour les soirs de match où il faut accueillir beaucoup de monde. La crise du Covid-19 nous a obligés à créer un cheminement, qui s’avère finalement plutôt sympa et opérationnel.
Un renouveau du maillot était attendu par le club. Le nouvel équipementier a vraiment pris cela en compte et a fait un vrai travail d’adaptation du maillot aux supporters et pas l’inverse. Ils ont réfléchi avec le club pour tendre vers l’identité même de l’ASNL aussi bien pour le maillot domicile qu’extérieur. D’ailleurs, ce dernier est un grand succès avec 60% des ventes. Cela va probablement se tasser, mais je n’ai jamais vu cela nulle part.
Le maillot est le produit n°1. C’est le plus vendu et le plus identitaire, car tu peux le porter dans n’importe quelle circonstance et quelle que soit la météo. C’est aussi celui que portent les joueurs. Quand tu es en vacances, tu es fier de porter ton maillot. Actuellement, on vend aussi beaucoup de masques, mais c’est lié à la période Covid-19. La logique voudrait que ce soit l’écharpe, le bonnet puis dans une moindre mesure les fanions et les porte-clés. D’ailleurs, on a de jolis bonnets (sourire).
C’est d’autant plus important que la gamme Puma est le reflet de ce que portent les pros. Cela veut dire que ça ne change pas entre le 1er juillet et le 30 juin. On a donc décidé avec l’équipementier d’aller chercher d’autres produits de la marque que l’on va pouvoir sigler avec le logo du club et proposer à des prix de vente assez bas. L’idée est de renouveler régulièrement la boutique pour que les supporters y trouvent toujours de la nouveauté.
On y trouvera aussi trois ou quatre fanions différents tout au long de la saison. Même si c’est un peu compliqué de diminuer les stocks rapidement avec le Covid-19, la limitation à 5 000 spectateurs puis les huis-clos, l’idée est de partir sur de petites quantités. Bien sûr, on gardera le produit qui se vend bien. Mais quand on aura vendu tous les tapis de souris, on en proposera un autre avec un design différent. On va aussi par exemple faire des puzzles et renouveler régulièrement toute une offre de produits à moins de 15€.
On ne peut pas systématiser ce type d’opération. Mais, il est important que l’on puisse régulièrement faire vivre cette boutique à travers des primes à l’achat ou des jeux concours. On a par exemple envisagé de faire gagner sur Facebook les panneaux lumineux PUMA ASNL qui sont dans la boutique. On pourrait aussi faire signer des paires de gants et les faire gagner. Cela a très bien marché avec le club d’Amiens.
Oui, d’autant plus que la fréquentation est moindre les soirs de matchs du fait du Covid-19. Il est aussi important de pouvoir offrir l’opportunité de s’équiper aux couleurs de l’ASNL à tous les supporters expatriés qui n’ont pas la chance de venir régulièrement voir leur équipe. On a déjà envoyé des colis en Arabie Saoudite, en Nouvelle-Zélande, au Canada ou aux États-Unis.