Une nouvelle ère

Retour
Articles · 21/07/2020 à 14:49
21/07/2020 • 14:49

Christian Mattiello prend la direction du centre de formation de l’ASNL.

Au cœur de la politique sportive de l’AS Nancy-Lorraine, le centre de formation va entamer une nouvelle ère avec la nomination de Christian Mattiello. L’ancien gardien de but de Châteauroux et de Louhans-Cuiseaux a été nommé directeur du centre de formation. Il remplace Patrick Gabriel, qui va désormais pouvoir se concentrer sur le recrutement des jeunes. « Il fallait redonner une nouvelle impulsion à notre centre avec un regard neuf, explique Jacques Rousselot. Christian Mattiello arrive avec ses idées et sa philosophie de jeu pour mettre en place une nouvelle organisation. Cela va permettre à Patrick Gabriel de mettre encore plus à profit son expérience et son réseau pour dénicher les pépites de demain. »

Né à Briey en Meurthe-et-Moselle, Christian Mattiello possède une solide expérience d’entraîneur et d’éducateur. Adjoint d’Yvon Pouliquen pendant une dizaine d’années à Strasbourg, Lorient, Guingamp, Grenoble et Metz, il a dirigé le centre de formation du Nîmes Olympique de 2015 à 2019. Son profil et son discours ont convaincu Jacques Rousselot. « J’avais plusieurs candidatures, précise le président de l’AS Nancy-Lorraine. Christian me semble être une personne réfléchie, très professionnelle, avec une grande qualité d’écoute et beaucoup d’ambition. »

Fraîchement installé dans son bureau de la forêt de Haye, Christian Mattiello avoue beaucoup de fierté à l’idée de rejoindre l’un des clubs historiques de la formation française. « L’ASNL a été précurseur dans ce domaine et a formé beaucoup de grands joueurs, explique-t-il. Chaque fois que le club a obtenu de grands résultats, cela a été grâce à une belle génération de joueurs du cru. Je veux essayer de perpétuer cette tradition. C’est important, car la formation est l’âme du club. »

Le nouveau directeur de la formation nancéienne a déjà entamé ses entretiens avec les formateurs du club. « Ils ont tous été formés ici et savent ce que représente l’ASNL, précise Christian Mattiello. J’ai envie que nos équipes s’appuient davantage sur leurs qualités mentales. Quand on joue pour Nancy, on ne doit jamais rien lâcher. Au-delà des qualités des joueurs, cet état d’esprit doit être notre force. »

Flèche gauche Flèche droite