

Titulaire depuis la fin du mois de novembre, Nicolas Saint-Ruf apprécie d’évoluer au sein d’une équipe qui cherche toujours à produire du jeu. Après le joli succès acquis en terre normande, le défenseur central espère que cela va continuer à payer ce vendredi contre le Gazélec.
On savait qu’ils étaient costauds à domicile et que ce serait un match compliqué. On a bien géré en marquant avant et après la mi-temps. Ce sont des buts qui font mal à l’adversaire. On a eu ensuite un peu chaud par moments, mais les joueurs offensifs nous ont bien aidés à défendre.
On a d’abord vraiment envie de gagner tous les matchs, quel que soit l’adversaire. On a conscience d’avoir un groupe de qualité, mais on sait aussi que l’on est parti avec du retard. Il faut maintenant enchaîner par une victoire face au Gazélec. Il est vraiment important de gagner à la maison et de débuter une série positive. Cela enverrait aussi un message fort aux autres équipes à la lutte avec nous. C’est important de leur montrer qu’on n’est pas mort !
Ce n’est pas facile de jouer face à une équipe qui attend dans son camp. Il faut alors continuer à nous appuyer sur notre projet de jeu et bien manœuvrer pour créer des décalages et se procurer des occasions. Sur des actions placées, des coups de pied arrêtés ou même des contres, tous les buts sont bons à prendre. Pour cela, les recrues nous apportent d’autres options offensives. Cette variété est positive.
La philosophie du coach est de toujours jouer au ballon. Cela nous permet déjà d’avoir la possession à certains moments du match. C’est important. Pour nous les défenseurs, la première relance peut alors être importante et permettre d’éliminer une ligne adverse. On aime ce style de jeu et on possède les joueurs pour ça. Maintenant, on sait aussi que dominer n’est pas gagner. Il faut que cette maitrise se concrétise également au tableau d’affichage.
On peut toujours progresser. Mais, c’est vrai que je suis satisfait d’enchainer les matchs. D’autant que c’est un peu inespéré. Je n’y croyais plus du tout en début de saison. J’ai tout de même continué à travailler, afin de pouvoir répondre présent si on avait besoin de moi. Je devais aussi donner le maximum à l’entraînement pour mettre mes coéquipiers dans les meilleures conditions possible.
Même si la situation est encore délicate, il est en effet plus facile de sortir de chez moi aujourd’hui. Quand ça ne va pas sur le terrain, on évite d’alimenter les critiques.
Dès qu’il est arrivé, j’ai essayé de l’aider pour qu’il s’intègre rapidement dans le vestiaire. On se connait depuis pas mal de temps. On se comprend et on se parle beaucoup. C’est quelqu’un que j’apprécie. Cela se ressent peut-être sur le terrain.
C’est vrai. Il est droitier et moi gaucher. Abde (El Kaoutari) s’appuie sur son expérience et sur son sang-froid. Cela peut nous rassurer. Je suis davantage dans l’impact. On se complète donc bien.
Ce serait bien, mais ce n’est pas mon objectif principal. Je veux surtout que l’on évite de prendre des buts. Après, j’y pense quand même un peu. J’ai marqué mon premier but en Domino’s Ligue 2 la saison dernière avec Bourg-en-Bresse contre Nancy et j’ai très envie d’en mettre avec le maillot de l’ASNL !