Saturday FC: "Créer une tribune populaire"

Retour
Interviews · 31/08/2009 à 16:15
31/08/2009 • 16:15

Certains spectateurs de Nancy-Monaco ont peut-être été intrigués par le nouveau groupe de supporters présent en tribune Piantoni. Gauthier, le Capo du Saturday FC, celui qui tient le mégaphone les soirs de match, fait les présentations.

Pourquoi avoir créé un nouveau groupe ?

À l’aube de cette nouvelle saison en Ligue 1, un constat était simple et sans contestation possible : les joueurs de notre club n’ont pas le soutien qu’ils méritent malgré un stade Marcel-Picot qui affiche un des meilleurs taux d’occupation. Partant de ce constat, un groupe de réflexion s’est constitué bien avant la fin de saison dernière. Il est composé d’anciens membres des groupes La Clique et Section Nord-Est mais aussi de personnes totalement nouvelles.

 

Est-ce aussi une volonté de réunir un maximum de supporters plutôt que de s’éparpiller à plusieurs groupes dans le stade ?

Complètement, cela a été notre première motivation. À la base, c'était aussi l'objectif de la Clique en 2005, de devenir un peu le groupe centralisant un maximum de supporters. Mais, la création de la Section Nord-Est deux ans plus tard a quelque peu nuit à l’aboutissement du projet. Au début, les relations entre ces deux groupes étaient d’ailleurs tendues. L'ambiance en tribune Piantoni était véritablement en sursis. Puis finalement, après de longues réflexions, réunions, déplacements en commun, on a pensé repartir de zéro. On a fait part de ce nouveau et ambitieux projet à quelques anciens, qui ont plus qu'adhéré. La tribune Piantoni doit retrouver un kop, une ambiance, digne d'une ville et d'un club en pleine éclosion et pour cela toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. L'union fait la force !

Premier match du Saturday FC

Est-ce qu’il existe un profil type du supporter du Saturday FC ou est-ce au contraire très diversifié en âge et catégorie socioprofessionnelle ?

C’est bien là que réside l'originalité du SFC par rapport aux anciens groupes nancéiens souvent constitués de jeunes personnes. L'ouverture du groupe à tous, a permis à de nombreuses personnes de nous rejoindre. L'appui d'anciens supporters nous a fait le plus grand bien et apporte au groupe la maturité dont il avait besoin. On n’accorde par ailleurs aucune importance à la situation professionnelle de nos membres.

 

Quelle est votre philosophie ?

Notre objectif premier est d’encourager de manière indéfectible les rouges et blancs, et de créer une tribune populaire où tout le monde pourra trouver sa place dans le respect de l’autre. Nos valeurs sont uniquement portées par l'amour de notre club et de notre ville. Nous sommes fiers de notre club ! Et même s'il venait à couler dans les bas fonds de la Ligue 2, nous serons toujours là. C'est cette fidélité et cet attachement qui fondent nos valeurs. Et respecter nos valeurs, c’est d’abord venir au stade et finir le match sans voix. C’est le minimum pour un membre d’un groupe de supporters. Et cela peut aussi être suffisant pour devenir un SFC exemplaire…

 

La tribune Piantoni contre Monaco en 2009Qu’est-ce que vous demandez à vos adhérents ?

Nous leur demandons d'approuver et de signer notre charte. Celle-ci regroupe les quelques règles fondamentales à respecter, par exemple de participer à la conception des tifos, des messages ou encore d'adopter un comportement de groupe et non individualiste. Après, chacun trouve sa petite place au sein du groupe. Certains préfèrent peindre des voiles pour les tifos, d'autres sont plus doués pour modérer le forum ou mettre à jour le site internet, certains excellent même dans la création de drapeaux...

 

Pourquoi ce nom : « Saturday FC » ?

Le choix de Saturday FC en tant que patronyme de l'association évoque les origines anglo-saxonnes du football. Saturday, samedi en français, est le jour traditionnel de déroulement des matchs de football. Jour de retrouvailles des supporters et de communion avec leurs joueurs, ce qui donne lieu à la manifestation de toutes les passions. L'acronyme FC, est une allusion aux noms des premiers clubs de football, et notamment au FC Nancy, premier club de football dans notre ville.

 

Le logo du SFCVotre logo est très réussi…

Il reprend les couleurs historiques du club et représente des armoiries constituées de plusieurs symboles représentatifs de notre engagement et de notre passion :
- Le chardon dans sa version traditionnelle, marque notre attachement à notre ville, et l'amour que nous portons au maillot.
- Le ballon version rétro symbolise notre conception du football : sport populaire plutôt que business immoral.
- Les marteaux, clin d'œil aux classes ouvrières ayant garni les gradins des premiers stades de football.
- La couronne de laurier, symbole de gloire et d'histoire, reflète notre fierté et notre soutien sans faille à nos couleurs.

 

Comment vous rejoindre ?

Pour faciliter la communication, nous avons récemment ouvert un site internet mais aussi et surtout mis en place un forum de discussion, ce qui s’avère être un véritable point d’information pour les personnes qui souhaitent nous découvrir et par la suite nous rejoindre. L'adhésion au groupe ne s’élève qu’à 10€. Celle-ci entraîne la signature et l’approbation de la charte du groupe par le nouvel adhérent. Nous sommes déjà près de 200 membres, après seulement un match disputé à Marcel-Picot. C’est exceptionnel. Cela prouve que notre projet séduit et que la communication du groupe vers le public fonctionne bien. On devrait atteindre les trois cents cartés d’ici le mois d’octobre.

Flèche gauche Flèche droite

À lire aussi