Sané: "On doit y croire"

Retour
Interviews · 01/03/2012 à 08:59
01/03/2012 • 08:59

Pour le milieu de terrain prêté par les Girondins Bordeaux, le problème de l’ASNL est surtout psychologique.

Lors du match aller au stade de Gerland, tu es entré à la mi-temps alors que l’équipe était déjà menée 3-0…

Après un bon début de match, le premier but nous a mis K-O et Lyon en a profité pour en inscrire deux autres dans la foulée. On a bien essayé de continuer à jouer, mais l’OL était supérieur. On réduit finalement le score grâce à Jo-Gook dans les dernières minutes.

 

Face à Toulouse ou Evian, vous avez également eu des difficultés à surmonter l’ouverture du score. C’est un problème mental ?

C’est notre problème. Dès que l’on encaisse un but, on baisse la tête, car cela anéantit tous nos plans. D’autant plus que l’on connaît nos difficultés à marquer en ce moment. On doit progresser et se mettre en tête qu’il est toujours possible d’inverser un score. On doit y croire.

 

L’ASNL est de nouveau plongée dans une spirale négative où tous les éléments semblent jouer contre vous…

En début de saison, nous avons réussi à sortir de cette mauvaise passe et pouvons donc le faire à nouveau. Mais si on veut remonter la pente, il faut redoubler d’efforts et prendre les matchs les uns après les autres. On va jouer treize finales jusqu’à la fin de saison et nous devons toutes les aborder avec un tempérament de guerrier.

 

Depuis le début de l’année, l’OL peine à gagner des matchs. Cela doit vous rassurer ou vous inquiéter ?

Lyon est toujours une équipe très forte qui joue les premiers rôles dans le championnat. Ils ont besoin des trois points, mais nous aussi ! Nous venons de replonger dans la zone de relégation et devons refaire le nécessaire pour en sortir au plus vite.

 

Le point fort de l’OL cette saison, c’est l’attaque ?

Oui, car Lyon possède de bons joueurs comme Gomis, Lisandro Lopez et le jeune Lacazette. Mais, s’ils sont meilleurs footballeurs que nous, ils restent néanmoins des hommes et nous n’avons pas de complexe à avoir. Nous aussi, nous avons des jeunes capables de faire de belles choses comme par exemple Massadio (Haïdara).

 

Face à une équipe souvent efficace dans la surface adverse, il ne faudra pas se contenter de défendre ?

Il faut en effet que l’on prenne le jeu à notre compte. Ce n’est pas notre point fort, mais on essaye de nous améliorer même si cela ne fonctionne pas toujours. Il est important de faire mieux circuler le ballon et de se projeter plus vite vers l’avant. C’est aussi ce qui nous permettra de mettre fin à cette série de matchs sans but marqué, car cela commence à nous inquiéter.

Sochaux, Valenciennes ou Caen ont déjà battu l’OL cette saison. La mission n’est donc pas impossible...

Il faut simplement y croire. Tout le groupe veut prendre les trois points et je suis persuadé que nous en sommes capables. C’est d’ailleurs ce que nous a dit le président Jacques Rousselot. Il a confiance en nous et nous ne pouvons pas le décevoir.

 

Une victoire serait aussi un beau cadeau pour des spectateurs de Marcel-Picot, qui n’ont pas été très gâtés cette saison…

Je comprends qu’ils soient mécontents et je peux leur assurer que nous avons vraiment envie de leur offrir davantage de victoires, de buts et de spectacle. C’est l’un de nos objectifs lors de cette fin de saison.

Flèche gauche Flèche droite