Gauthier Ganaye : "Nous serons prêts"

Retour
Interviews · 31/05/2021 à 17:00
31/05/2021 • 17:00

A deux semaines de la reprise de l’entraînement, le président Gauthier Ganaye fait le point sur les dossiers en cours de ce mercato. Des recrues devraient être bientôt officialisées.

Kenny Rocha s’est engagé aujourd’hui avec le KV Ostende. Il ne souhaitait pas rester à l’ASNL ?

Kenny était un joueur important de l’effectif et c’est pourquoi j’ai essayé de le prolonger à Nancy. C’était mon option numéro un. Il m’a expliqué très clairement et depuis des semaines qu’il voulait partir. Il arrivait à la fin de son contrat avec l’ASNL et des clubs de Ligue 1 ont manifesté leur intérêt. J’ai alors sorti la carte Ostende et il a accepté de s’inscrire dans ce projet. C’est bien pour notre groupe car il reste chez nous. Ainsi, le bon travail effectué par l’ASNL avec Kenny depuis deux ans n’est pas perdu.

 

Amine Bassi avait lui-aussi d’autres ambitions sportives…

C’est le premier joueur que j’ai rencontré après ma prise de fonction. On a vite compris qu’il ne souhaitait pas prolonger car il avait fait le tour de la Ligue 2. Cela a été clair assez vite.

 

C’est peut-être plus frustrant pour Christopher Wooh…

Les discussions se sont arrêtées. C’est vraiment regrettable de voir un produit du centre de formation quitter Nancy après seulement quelques minutes disputées en L2. Avec le coach, nous avons essayé de lui faire changer d’avis en lui exposant notre projet en détails. Mais avec la concurrence de clubs de Ligue 1, les sommes en jeu sont devenues considérables par rapport à ce que l’on pouvait lui proposer. C’est frustrant mais on ne peut malheureusement pas faire grand-chose.

 

Est-ce que des négociations sont en cours avec certains joueurs en fin de contrat ?

Oui, nous discutons encore avec certains joueurs en fin de contrat ou encore sous contrats pour des prolongations. D’autres nous ont déjà annoncé qu’ils ne souhaitaient pas poursuivre l’aventure. C’est le cas d’Aurélien Nguiamba. C’est dommage car j’ai beaucoup aimé ce qu’il a montré sur le terrain et sa personnalité. On l’aurait clairement bien vu dans notre équipe la saison prochaine. Mais, j’ai discuté longuement avec ses agents qui m’ont expliqué qu’il venait de vivre deux années difficiles à Nancy et qu’il avait envie de voir autre chose. C’est dommage mais encore une fois il vaut mieux se dire les choses tôt plutôt que de se faire perdre du temps. Ces différents appellent nécessairement à repenser notre modèle de formation en intégrant les joueurs issus du centre très en amont dans notre réflexion recrutement.

 

La nomination rapide du nouveau coach, Daniel Stendel, vous permet de travailler plus efficacement sur le recrutement ?

Sa nomination était dans les tuyaux depuis un moment. Il était important de l’annoncer vite après la fin de saison. Je ne voulais pas le faire avant par respect pour les gens en place. Ce n’est d’ailleurs jamais bon d’ouvrir un nouveau chapitre tant que le dernier n’est pas terminé. Dès que Daniel a été officiellement nommé, il a participé à énormément de réunions, de visioconférences et de rencontres avec les joueurs qu’on suit depuis des mois. Cela a donné un coup d’accélérateur à pas mal de dossiers. C’est important pour les joueurs, surtout quand il y a un nouveau projet, de pouvoir échanger avec le coach.

Daniel Stendel

Est-ce que des signatures seront bientôt officialisées ?

Les supporters sont impatients et c’est bien normal mais ils ne doivent pas s’inquiéter de ne pas entendre de rumeurs. C’est notre manière de travailler. En général, on reste assez discret et cela nous permet de travailler plus sereinement Notre recrutement est ciblé depuis des mois. On sait ce que l’on recherche en termes de postes, de profils techniques et aussi de personnalités.

 

Les négociations prennent beaucoup de temps ?

On veut avoir une belle équipe mais aussi une bonne bande de mecs capables d’écrire quelque chose ensemble. C’est beaucoup d’échanges et de discussions. Quand on rencontre un joueur, on est persuadé que c’est le bon joueur pour nous. Après, il faut attendre le moment où lui se rend compte qu’on est le bon club. Je préfère que toutes les parties en soient persuadées avant que l’on avance. Cela prend donc toujours un peu de temps mais on a déjà bien avancé sur beaucoup de postes et de joueurs.

 

L’idéal serait de pouvoir compter sur un maximum de recrues lors de la reprise de l’entraînement ?

Notre objectif est en effet d’avoir le plus de recrues possibles pour la mi-juin. C’est notre première date butoir. On se focalise sur la qualité plutôt que sur la quantité. On préfère passer beaucoup de temps sur un joueur dont on est persuadé qu’il va nous apporter une énorme plus-value sportive plutôt que de finaliser rapidement un joueur qui serait notre deuxième ou troisième choix. Nous voulons une bande de mecs à la mentalité irréprochable et qui sera capable de tout donner pour ce maillot et pour nos supporters. Nous n’avons pas d’inquiétudes car nous sommes dans les temps. Nous sommes dans nos temps de passage, nous serons prêts !

Flèche gauche Flèche droite