Mission commando pour Tholot

Retour
Articles · 03/04/2018 à 11:07
03/04/2018 • 11:07

Le nouvel entraîneur de l'ASNL a été présenté à la presse.

« Il fallait tenter quelque chose, débute Jacques Rousselot devant les nombreux journalistes réunis dans la salle de presse du centre d’entraînement. On a pris la décision ensemble avec Patrick Gabriel. » Le désormais ancien entraîneur de l’ASNL est d’ailleurs présent à la conférence de presse pour confirmer les propos de son président. « A partir du moment où ma méthode ne fonctionne pas, il est normal de tenter un coup de poker », admet Patrick Gabriel. Didier Tholot est donc le joker qui va sauver la saison de l’AS Nancy-Lorraine. « C’est un homme expérimenté, avec un nouveau discours et d’autres méthodes, souligne le président. Il a aussi l’habitude de ce type de challenge. Ce n’est pas un magicien mais l’homme de la situation. »
Didier Tholot
Arrivé dimanche en Lorraine, Didier Tholot est déjà prêt à relever le défi. « J’ai disséqué et analysé tous les matchs pour voir ce que l’on pouvait apporter, explique le nouveau coach nancéien. Je connais donc très bien cette équipe. J’ai repéré des manques et on va les travailler. Que l’on joue à quatre ou cinq en défense, on prend des buts. Je veux bien qu’on ne marque pas beaucoup mais il faut être solide défensivement. Il faut peut-être davantage jouer pour poser des problèmes à l’adversaire plutôt que pour être bien en place. On doit aussi récupérer le ballon plus vite et mieux. »

« Jouer ensemble »

Avec le FC Sion, Didier Tholot a déjà réussi deux fois des missions similaires et ainsi sauver le club helvète de la relégation. « Si je suis venu à Nancy, c’est parce que je pense qu’on est capable de le faire. J’avais d’ailleurs une autre offre ferme d’un club étranger pour le mois de juillet. On va tous se bouger le cul pour que l’équipe soit plus performante. Celui qui ne sera pas dans l’état d’esprit va s’exclure de lui-même. Je veux des joueurs avec la tête haute et qui font les efforts les uns pour les autres. Il y a différentes façons de tout donner et ce n’est pas pareil de le faire ensemble. Il y aura du déchet, des occasions ratées et des erreurs, mais il faut qu’on joue ensemble ! »
Didier Tholot
Didier Tholot a cinq semaines et sept matchs pour réussir son « opération commando » et ainsi logiquement prolonger son bail avec l’AS Nancy-Lorraine. Avec cet homme neuf à la tête de l’équipe professionnelle, le club doit démarrer une nouvelle histoire. « Ça ne sert à rien de se lamenter et de regarder sans cesse en arrière, précise le coach. Il faut être positif. On ne doit pas avoir peur de perdre. Il y a trois à quatre équipes à notre portée et on doit aller les chercher en faisant des résultats. »

Flèche gauche Flèche droite