De l’or pour l’école de foot

Retour
Articles · 22/07/2018 à 08:24
22/07/2018 • 08:24

L’AS Nancy-Lorraine vient de recevoir le label « école féminine de football » délivré par la FFF. Valable sur deux saisons, il récompense les clubs qui ont investi sur une véritable politique d’accueil et de formation des jeunes footballeuses.

« Nous avons obtenu cette année la plus haute distinction avec le label or, annonce avec une fierté légitime le vice-président de la section féminine Jean-Michel Serin. Nous étions déjà passés tout près la saison dernière mais avions dû nous contenter de l’argent car il nous manquait deux joueuses dans l’effectif des U7. » Les critères imposés par la FFF sont en effet très stricts. Pour obtenir le label « école féminine de football », les clubs doivent remplir de nombreuses conditions en termes d’encadrement, d’effectifs, d’installations ou même de matchs disputés.

L’école de foot féminine de l’ASNL compte 64 jeunes footballeuses de 5 à 15 ans réparties dans cinq catégories. « Nous aimerions nous développer encore un peu plus mais sommes freinés par des considérations matérielles ou humaines, souligne Jean-Michel Serin. On manquerait de créneaux disponibles sur les terrains pour organiser les entraînements mais aussi de bénévoles pour encadrer les équipes. Notre priorité pour la saison prochaine est d’abord de créer une seconde équipe séniore, qui débuterait en Promotion d’Honneur. »

Privilégier la qualité à la quantité n’est de toute façon pas une mauvaise idée. Depuis six ans, le staff de la section féminine s’emploie à mettre en place une structure appelée à devenir un véritable vivier pour l’équipe première. « Notre objectif est de réunir les meilleures joueuses locales et de les faire progresser jusqu’en U19 Nationaux pour ensuite les intégrer à notre équipe première. Nous subissons cependant la concurrence de Vendenheim, qui profite de l’unique pôle espoir de la région à Strasbourg, pour attirer de nombreuses adolescentes. Il est donc important pour nous d’insister sur l’amour du maillot dès le plus jeune âge. Notre rôle est aussi sociétale et nous insistons beaucoup sur les valeurs de citoyenneté, de fair-play et de respect.»

Flèche gauche Flèche droite