Les grands matchs de l'ASNL

Retour
Articles · 30/10/2017 à 09:07
30/10/2017 • 09:07

À l’occasion du cinquantième anniversaire, asnl.net se souvient des plus grands matchs de l’histoire du club au chardon rouge.

Nancy- Saint Etienne (2-0)

19ème journée du championnat de Ligue 1
Dimanche 19 décembre 1976 au stade Marcel-Picot (30 384 spectateurs)

Buts : Dussier (58’), Curbelo (74’) pour Nancy.
Nancy : Moutier, Raczinski, Cloet, Curbelo, Cohuet, Jeannol, Caron, Rouyer, Rubio, Platini, Dussier.
Entraîneur : Antoine Redin

Jamais, le record d'assistance de Nancy-Saint Etienne (1976) ne sera battu: 30 384 entrées payantes au stade Marcel-Picot ! « Et au moins 5 000 présences gratuites, se souvient Paco Rubio. Les dirigeants, devant la meute de personnes n'ayant pu pénétrer dans l'enceinte, avaient décidé d'ouvrir les portes avant le coup d'envoi ! » Ce match contre la légende verte des années 1970, nul ne l'oubliera. Picot est pour toujours, depuis lors, teint en rouge et blanc.

« Des matches de référence, j'en ai joué, souligne Paco. Mais celui-ci est vraiment spécial. Quel souvenir ! » Le grand Saint-Étienne de Robert Herbin, avec Curkovic, les frères Revelli, Rocheteau, Larqué, Lopez, Janvion, terrassé à Tomblaine. Merci, chers joueurs nancéiens de notre mémoire enflammée, de nous avoir donné, naguère, tant de bonheur !

« Et notre victoire 2-0 était parfaitement méritée, atteste Paco Rubio. Les Stéphanois étaient un peu stressés, il y avait des spectateurs au pied des poteaux de corner ! » Deux buts de Gilbert Dussier et Carlos Curbelo ont terrassé le champion de France, finaliste cette année-là de la coupe d'Europe des clubs champions, avec le Bayern Munich. Aujourd'hui, pareil afflux de spectateurs serait impossible. 1976 était une autre époque.

Flèche gauche Flèche droite