Hanriot au tableau

Retour
Articles · 24/03/2016 à 10:02
24/03/2016 • 10:02

Lors de chaque entraînement au centre de formation, l’entraîneur définit des thèmes techniques et tactiques. Le coach de l’équipe réserve Sébastien Hanriot décrypte ici une séance axée sur l’alternance entre le jeu intérieur et extérieur.

Sébastien Hanriot
« Le thème tactique de cette séance est l’alternance entre le jeu intérieur et extérieur. Il est important dans un match de varier entre le cœur du jeu et les couloirs. L’adversaire ne peut pas défendre les deux en même temps. L’idée est par exemple d’attaquer à l’intérieur pour que la défense adverse se resserre dans l’axe puis d’aller vite vers l’extérieur pour la déstabiliser. Il faut alors maitriser le contrôle orienté et le jeu en une touche. C’est là que le thème technique intervient. »


« Nous travaillons avec un groupe réunissant les joueurs de l’équipe réserve et les U19. Cela permet d’avoir plus d’une vingtaine de joueurs à disposition et donc de pouvoir proposer des exercices sur un grand terrain. Nos trois gardiens s’entraînent spécifiquement avec Jacques Mifsud puis nous rejoignent plus tard lors des jeux. Nous dirigeons les séances en alternance avec Patrick Moreau. D’autres éducateurs du club peuvent nous rejoindre en tant qu’observateurs. »


« L’échauffement. Dans un carré de 40 mètres de large, deux équipes doivent faire circuler trois ballons. Chacune a six joueurs à l’intérieur et cinq à l’extérieur. C’est un travail de contrôle et de passe. Il y a trois séquences de 5 minutes avec des thèmes supplémentaires : un joueur extérieur échange sa place après un contrôle ou après une passe pour un troisième. »


« Pour finir l’échauffement, on enchaîne sur un exercice de conservation avec désormais un seul ballon. Il s’agit d’un sept contre sept à l’intérieur du carré avec quatre appuis par équipe à l’extérieur. Cela dure trois fois 6 minutes avec encore des variantes dans l’échange de places entre les intérieurs et les extérieurs. »


« On termine par une séance de jeu sur un demi-terrain en largeur. Chaque équipe est composée d’un gardien, de trois défenseurs, trois milieux, trois attaquants et deux appuis excentrés dans les couloirs. Nous travaillons sur quatre séances de 8 minutes avec des thèmes imposés mais aussi la possibilité de passer outre quand on récupère le ballon en zone haute. On ne peut pas obliger un joueur à passer par un appui quand il récupère le ballon face au but. Il faut toujours garder la notion de football et ne pas dénaturer le jeu. »


« L’exercice débute avec l’obligation de faire au moins une passe aux deux appuis avant de marquer. Puis on ajoute l’obligation de faire quatre passes maximum entre les deux appuis afin d’obliger les joueurs à aller vite d’un côté à l’autre. Cela se termine avec la consigne de toucher un appui en zone basse et l’autre en zone haute. »

Flèche gauche Flèche droite