Fernandez: "Les Bleus peuvent surprendre"

Retour
Interviews · 05/06/2012 à 09:51
05/06/2012 • 09:51

Pour le coach de l’ASNL, si la défense des Bleus tient bon, la France peut aller loin lors de l’Euro.

Qu’attendez-vous de cet Euro 2012 ?

Quand on regarde en tant que spectateur, on recherche d’abord de la qualité dans les matchs. Pour un technicien, c’est davantage de découvrir de nouveaux joueurs ou de nouvelles combinaisons sur coups de pied arrêtés, de s’intéresser aux organisations et de voir par exemple une équipe exercer son pressing un peu plus haut.

 

Parmi ces joueurs, est-ce que certains peuvent être abordables pour un club comme Nancy ?

C’est difficile financièrement, car tous évoluent déjà dans des grands clubs.

 

Est-ce que ces grandes compétitions internationales sont propices à l’innovation tactique ?

Cela fait des années que l’on n’a pas vu d’innovations au niveau tactique, mais je reste tout de même curieux de peut-être voir une équipe amener quelque chose sur le plan du jeu. J’ai toujours envie de découvrir quelque chose de nouveau même si je sais qu’il y a moins de surprises que lors d’une coupe du Monde.

 

Comment allez-vous suivre cet Euro ?

Je n’aurais pas l’occasion d’y aller, mais je vais regarder tous les matchs à la télévision. Je vais aussi enregistrer les grandes équipes pour éventuellement faire des montages par la suite et les montrer au groupe professionnel. Cela peut me servir. De toute façon, je regarde toujours les matchs de façon professionnelle et avec beaucoup de concentration afin d’en retenir quelque chose. J’essaye d’ailleurs toujours de m’isoler.

 

Quel est votre favori ?

L’Espagne, car cette équipe possède beaucoup de points forts. Ils sont champions du monde et d’Europe en titre et ont conservé pratiquement les mêmes joueurs. Ils s’appuient sur le meilleur gardien et la meilleure défense du tournoi. Ils sont aussi très forts au milieu et en attaque. Quand on regarde toutes les équipes nationales, ce sont eux les plus forts. C’est aussi une équipe qu’on aime regarder, car c’est celle qui joue le mieux, notamment avec les joueurs de Barcelone et du Real. À moins d’un gros pépin, je les vois donc encore gagner.

 

Et la France ?

Je pense qu’une bonne surprise est envisageable. Leur groupe est difficile, mais ils peuvent en sortir avec l’Angleterre, car il y a beaucoup d’enthousiasme, de fraicheur physique et psychologique. Après, tout est possible. On est capable de faire la différence devant, car il y a beaucoup de talent. L’interrogation, c’est l’organisation défensive et surtout la défense. Si on est solide, on pourra faire un truc.

Flèche gauche Flèche droite