Dembélé: "J’aime jouer à l’instinct"

Retour
Interviews · 01/10/2014 à 15:55
01/10/2014 • 15:55

Par ses inspirations géniales, une talonnade à Châteauroux ou un grand pont inattendu contre Tours, l'attaquant prêté par Guingamp est imprévisible.

Avec un peu de recul, comment analyses-tu ton quadruplé à Châteauroux ?

Je pense que c’est le premier but inscrit sur une talonnade qui a tout déclenché. Cela m’a mis en confiance et j’ai marqué sur mes quatre occasions grâce à de bons ballons de mes coéquipiers et notamment de Junior (Dalé). Je n’avais pas envie que le match s’arrête, car je voulais me créer d’autres occasions pour en mettre d’autres (rires).

 

Mana Dembélé, attaquant ASNLIl y a ensuite eu cette inspiration géniale face à Tours avec cette talonnade pour toi-même…

C’est un geste que je tente parfois à l’entraînement. J’aime jouer à l’instinct et oser des gestes inhabituels pour surprendre mon adversaire. J’en tente souvent et parfois ça réussit. Je me souviens avoir marqué un but superbe sur un retourné acrobatique malheureusement annulé pour un hors-jeu.

 

Cela a été plus compliqué à Laval…

Après notre but, nos adversaires ont changé de tactique et employé un jeu plus direct. J’avais alors moins d’opportunités pour être performant. Je n’ai d’ailleurs eu aucune occasion sur ce match. C’est forcément frustrant, car un attaquant a toujours envie d’avoir la possibilité de marquer. Heureusement qu’Arnaud (Lusamba) a fait le boulot.

 

Est-ce que tu t’es fixé des objectifs personnels cette saison ?

Oui, mais je ne le dirai pas (sourire). Disons que j’ai envie de jouer tous les matchs et de marquer un maximum de buts. L’ASNL veut retrouver la Ligue 1 et je veux l’aider en apportant ma pierre à l’édifice.

 

Il est toujours plus facile de s’épanouir dans une équipe qui gagne. Quel est le potentiel de l’ASNL ?

Il est très important. Même si le groupe est soi-disant jeune, il y a beaucoup de qualité. Des joueurs comme Ibrahim (Amadou), Modou (Diagne) ou Arnaud (Lusamba) sont très performants. Ils sont à l’écoute, s’adaptent vite, gardent la tête sur les épaules et ne se posent pas de questions. Maintenant, il faut que l’on montre qu’on est capable de rééditer de belles choses sur la durée. Être régulier, c’est important.

 

Pour le moment, aucune équipe ne semble sortir du lot…

Il y en aura forcément deux ou trois qui vont se détacher. À nous de tout faire pour monter dans le bon wagon.

Dembélé devant l'ASNL web TV

En battant le Gazélec vendredi, vous remonterez sur le podium. C'est psychologiquement important ? 

Cela serait forcément bénéfique pour le moral, même si l’objectif est de finir sur ce podium le 22 mai prochain. En nous installant en haut du classement, les matchs vont devenir un peu différents, car on sera l’équipe à battre. Il faudra alors montrer que l’on mérite notre place.

 

Cela exigera de nouvelles qualités ?

On devra être irréprochable au niveau de l’état d’esprit. Avoir des joueurs de qualité et d’expérience dans son effectif ne fait pas tout. Il faut aussi être déterminé, avoir la hargne et l’envie de gagner.

Flèche gauche Flèche droite