Lesserteur: "On s’adapte à la situation"

Retour
Interviews · 05/07/2023 à 15:22
05/07/2023 • 15:22

L’ASNL va s’adapter au report de la reprise de l’entraînement. Son préparateur physique Arnaud Lesserteur explique que les joueurs ont d’ailleurs déjà commencé à se préparer durant leurs vacances.

Quel a été le programme des joueurs durant cette trêve ?

Avec le staff, nous leur avons demandé de suivre deux programmes physiques. Un premier d’entretien que l’on donne classiquement tous les ans pour gérer la trêve d’été. Puis un complément suite au report de la reprise de l’entraînement. Ce dernier est un peu plus poussé et correspond davantage à ce qui doit être fait pour une reprise.

 

Qu’est-ce que l’on trouve dans ces programmes ?

C’est toujours un travail basé sur ce que l’on appelle de l’aérobie. Ce sont des footings avec la gestion de différentes allures mais aussi un travail de renforcement musculaire ce qui est très important en début de saison.

Arnaud Lesserteur

Est-ce que vous leur conseillez aussi de pratiquer d’autres sports pendant leurs vacances ?

Dans la première partie, on met toujours ça en valeur. C’est toujours bien pour la tête. On a beaucoup de joueurs qui aiment le basket ou le tennis. Cela leur fait plaisir aussi de reprendre une activité différente du football. Par contre, il faut proscrire toutes celles où il peut y avoir un risque de blessure. L’idéal est par exemple le tennis où l’on retrouve des appuis proches de ceux du football. C’est un bon complément.

 

Est-ce que tu as eu des demandes spécifiques de certains joueurs ?

Il y a toujours des cas individuels à gérer dont ceux qui partent blessés ou avec des petits pépins physiques. On leur donne un programme différent et on reste en contact avec eux pour que leur reprise puisse se faire de la meilleure des façons.

Arnaud Lesserteur

S’entretenir un minimum pendant la trêve rend la reprise de l’entraînement plus facile ?

Une trêve, c’est quand même fait pour se reposer. Il y a une période de repos complet puis une reprise progressive. Aujourd’hui, dans le football, c’est impossible de ne pas travailler physiquement pendant un mois et demi et de réussir à être performant au bout de cinq semaines de préparation. L’activité physique décline forcément pour pouvoir récupérer et pour que le corps puisse recharger les batteries. A un moment donné, on remet en charge progressivement pour éviter les blessures. Les choses s’accélèrent ensuite pour retrouver un rythme normal.

 

Est-ce que le report de la reprise de l’entraînement peut être pénalisant ?

Il est évident que l’on aurait préféré commencer notre préparation pour cette nouvelle saison comme prévu ce mercredi. Maintenant, nous faisons preuve d’adaptation et le programme qui leur a été donné est proche de ce que l’on aurait fait durant ces cinq jours. Tout en sachant que c’était une demi-semaine où étaient programmés des tests médicaux. On va gérer au mieux ce décalage dans le planning. Il faut juste que les joueurs suivent le programme sérieusement et je sais que ce sera le cas. On pourra enchaîner directement sur quelque chose de vraiment préparatoire pour la nouvelle saison.

Flèche gauche Flèche droite