Un partenariat gagnant-gagnant

Retour
Articles · 21/01/2022 à 10:18
21/01/2022 • 10:18

L’ASNL souhaite renouer des relations privilégiées avec les clubs de la région. L’objectif principal est d’aider les clubs amateurs à développer leur section sportive en échange d’un suivi de leurs jeunes pépites.

« Nous voulons nous rapprocher des clubs amateurs du département, annonce le directeur du centre de formation Christian Mattiello. Il est important d’aller vers eux et de donner leur chance à leurs meilleurs joueurs. Le rêve de ces jeunes footballeurs, c’est de réussir à l’ASNL. » Le patron de la formation nancéienne vient donc de créer une nouvelle convention afin de formaliser des partenariats avec certains clubs amateurs de la région.
Nabil Tighazoui (ASNL) et Rémi Balland (FCD)
Le FC Dombasle a été le premier à en profiter courant novembre. « C’est une grande fierté pour nous et une formidable reconnaissance pour nos éducateurs », se réjouit le président dombaslois Nabil El Yaagoubi. Son club, situé à l’Est de Nancy, n’a en effet pas été choisi au hasard. Régulièrement récompensé au challenge du meilleur club de jeunes du district de Meurthe-et-Moselle, le FCD compte près de 500 licenciés. « Il est important pour nous que ces clubs travaillent bien au niveau de l’école de foot et de la préformation, qu’ils s’appuient sur suffisamment d’éducateurs et bénéficient de bonnes installations pour travailler », précise Christian Mattiello.

 

Un recrutement local

Grâce à ce partenariat, l’AS Nancy-Lorraine souhaite établir une relation privilégiée avec les clubs amateurs afin de suivre leurs joueurs prometteurs et de pouvoir les inviter à des entraînements ou des tournois. « On n’avait pas besoin de ce partenariat pour aider l’ASNL en ce sens, souligne Nabil El Yaagoubi. D’ailleurs, l’un de nos joueurs a intégré l’équipe nancéienne U14 l’été dernier. C’est son intérêt, mais aussi le nôtre. S’il réussit dans le foot, on sera fier d’y avoir contribué en tant que club formateur. S’il ne passe pas le cap pour devenir professionnel, on espère alors qu’il reviendra à Dombasle pour nous faire profiter de son expérience. » La convention stipule également que le club amateur aura son mot à dire pour juger le moment le plus opportun pour « transférer » son joueur en forêt de Haye.
Landry N'Guemo et ses joueurs
Les avantages sont nombreux pour les clubs partenaires et sont également valables pour leurs sections féminines. Ils auront par exemple un accès privilégié au centre de formation et d’entraînement avec des visites, des créneaux d’accès au terrain couvert ou à un synthétique pour des entraînements ou même des séances de dédicaces avec les joueurs professionnels. Des moments d’échanges conviviaux seront organisés entre les éducateurs et formateurs des deux clubs afin de leur faire profiter de l’expertise sportive de l’ASNL. Ils bénéficieront aussi d’invitations pour les rencontres de Ligue 2 BKT, mais aussi pour participer aux players escorts et au challenge à la mi-temps.

Flèche gauche Flèche droite