L'équipe de la décennie

Retour
Articles · 04/05/2020 à 09:02
04/05/2020 • 09:02

Sur les réseaux sociaux du club, les fans ont élu l’équipe des années 2010 de l’ASNL.

Le n°1

Gennaro Bracigliano
Même s’il n’a disputé qu’une trentaine de matchs sous les couleurs de l’ASNL au début des années 2010, Gennaro Bracigliano a laissé une trace indélébile dans le cœur des supporters. Gardien de la meilleure défense de Ligue 1 en 2007/2008, il a contribué à l’incroyable quatrième place de la bande à Correa. Après huit saisons sous les couleurs de son club formateur, il a rejoint l’OM en 2011 afin de devenir la doublure de l’international Steve Mandanda.
Le suppléant : Paul Nardi.

 

Le n°2

Joffrey Cuffaut
Avec cinq saisons sous les couleurs de l’ASNL de 2013 à 2018, Joffrey Cuffaut est presque automatiquement l’arrière droit de la décennie. Combatif et généreux, l’ancien défenseur du Mans est vite devenu l’un des chouchous du public de Marcel-Picot. Souvent titulaire dans le couloir droit, il s’est retrouvé en concurrence avec Julien Cétout lors de la saison du titre de champion de France de Domino’s Ligue 2 en 2015/2016. Laissé libre durant l’été 2018, il a rejoint le club de Valenciennes.
Le suppléant : Michaël Chrétien.

Joffrey Cuffaut

Le n°3

Jonathan Brison
Comme d’autres héros de la Coupe de la Ligue 2006, Jonathan Brison garde une place toute particulière dans le cœur des supporters. Formé au club comme milieu de terrain, « Paprika » a ensuite régulièrement reculé au poste d’arrière gauche sous les ordres de Pablo Correa. Parti à Saint-Etienne durant l’hiver 2012, il a défendu les couleurs des Verts pendant quatre saisons et demie avant de terminer sa carrière à Niort.
Le suppléant : Vincent Muratori

 

Le n°4

André Luiz
André Luiz a d’abord été utilisé au milieu. Solide et précieux dans les airs, il recule ensuite en charnière centrale. L'ASNL termine avec la meilleure défense de Ligue 1. André Luiz sait aussi marquer et finit meilleur buteur parmi les défenseurs (5 buts) en 2011. Devenu capitaine mais aussi français, il n’imagine pas quitter Nancy mais doit s’y résigner en janvier 2013 afin d'alléger la masse financière du club. Il partira sous les ovations du stade et en pleurs.
Le suppléant : Ernest Seka

 

Le n°5

Clément Lenglet
A 19 ans, Clément Lenglet devient un titulaire indiscutable de la défense nancéienne. Formé en forêt de Haye, il brille par son sens du placement, son jeu de tête et ses relances. Lors de la saison du titre, il figure dans l’équipe type de la saison de l’UNFP. Après avoir découvert la Ligue 1 avec l’ASNL, il est transféré au FC Séville durant l’hiver 2017. Dix-huit mois plus tard, il signe au FC Barcelone, s’y impose et devient titulaire en équipe de France.
Le suppléant : Sébastien Puygrenier

Clément Lenglet

Le n°6

Benoit Pedretti
En fin de contrat avec l’AC Ajaccio, Benoît Pedretti propose ses services à l’ASNL durant l’été 2015. Le joueur signe pour une première année et apporte toute son expérience à un groupe relativement jeune. Vainqueur de la Coupe de la Ligue avec Sochaux (2004) puis champion de France avec Lyon (2006), il compte également 22 sélections en équipe de France. Pion essentiel du dispositif de Pablo Correa, il contribue largement au titre de champion de Domino’s Ligue 2.
Le suppléant : Pascal Berenguer

Benoît Pedretti

Le n°8

Youssef Aït Bennasser
Originaire de Toul à une vingtaine de kilomètres de Nancy, Youssef Aït Bennasser débute en professionnel à l’âge de 19 ans. Titularisé lors de la première journée de la saison 2015/2016, il s’impose immédiatement au sein du milieu de terrain nancéien. Champion de France de Domino’s Ligue 2, il découvre la Ligue 1 Conforama la saison suivante. Suite à la relégation de l’ASNL en 2017, il est transféré à Monaco. Devenu international marocain, il défendra également les couleurs de Caen, Saint-Etienne et Bordeaux.
Le suppléant : Rémi Walter

 

Le n°10

Julien Féret
Après quatre belles saisons en Ligue 2 à Niort puis à Reims, Julien Féret découvre l’élite du football français à 26 ans en signant à l’ASNL durant l’été 2008. Après quelques mois d’apprentissage où il dispute ses premiers matchs européens, ce Breton devient l’un des hommes de base du collectif nancéien. Sa finesse technique et sa vision du jeu sont un vrai régal. Devenu l’un des meilleurs passeurs du championnat, Julien Féret marque aussi des buts comme ce magnifique lob dans un angle fermé en mars 2009 au Parc des Princes.
Le suppléant : Jeff Louis

 

Le n°7

Issiar Dia
Après une première belle période de quatre ans de 2006 à 2010 puis des saisons en Turquie, au Qatar et au Gazélec Ajaccio, Issiar Dia est revenu à l’ASNL en juillet 2016. Sous les ordres de Pablo Correa, l’international sénégalais retrouve la forme et s’impose comme le meilleur attaquant nancéien. Issiar Dia marque huit buts en 31 matchs de Ligue 1 mais ne parvient pas à aider le club à se maintenir. Il retourne alors en Turquie.
Le suppléant : Vagner Dias Gonçalves

Issiar Dia

Le n°11

Yohan Mollo
Prêté par Grenade au début du mois de janvier 2012, Yohan Mollo arrive dans une équipe nancéienne en difficulté à la 18ème place du classement de Ligue 1. Dès son premier match, il réussit une passe décisive face à Lorient (2-2). La semaine suivante, l’ancien Monégasque marque son premier but et délivre une nouvelle passe décisive. L’ASNL s’impose à Auxerre (1-3). Ses accélérations, ses dribbles et son enthousiasme transforment le onze de Jean Fernandez, qui termine finalement à la 11ème place du classement. Son option d’achat levé, Yohan Mollo poursuit l’aventure à Nancy pendant six mois avant de rejoindre Saint-Etienne durant le mercato d’hiver.
Le suppléant : Arnaud Nordin

 

Le n°9

Youssouf Hadji
Formé en forêt de Haye, Youssouf Hadji a disputé trois saisons pleines avec l’ASNL avant de rejoindre Bastia puis Rennes. De retour à l’ASNL de 2006 à 2011, l’international marocain participe aux très belles années du club et notamment à la quatrième place du championnat de première division en 2008. Après deux expériences à l’étranger, Youssouf Hadji revient une troisième fois à l’ASNL en 2014. Champion de France de Domino’s Ligue en 2016, il devient le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club derrière Michel Platini.
Le suppléant : Benjamin Moukandjo

Flèche gauche Flèche droite