Traoré: un buteur potentiel

Retour
Articles · 10/08/2011 à 11:38
10/08/2011 • 11:38

L'international malien, qui évolue désormais dans une position plus offensive, possède un pied droit redoutable mais doit améliorer son jeu de tête.

Bakaye Traoré ne se considère pas comme un attaquant. Il préfère que l’on parle de milieu offensif axial. C’est en tout cas un rôle qu’il a déjà endossé en fin de saison dernière et a retrouvé avec bonheur samedi dernier face au LOSC Lille Métropole. « Youss (Hadji) pèse beaucoup sur les défenses et libère les espaces pour ses coéquipiers. Je pense que l’on aurait pu davantage en profiter en deuxième mi-temps pour les mettre en danger. Ils étaient un peu moins bien. » Son positionnement, juste en retrait de l’avant-centre, est en tout cas prometteur et offre de nouvelles possibilités à Jean Fernandez. Sa polyvalence a aussi permis au coach nancéien de le faire reculer en cours de deuxième mi-temps pour pallier à la blessure de Samba Diakité.

Auteur de cinq buts la saison dernière en évoluant le plus souvent dans un registre plus défensif, Bakaye Traoré est en tout cas capable de faire encore mieux. Lors de ses deux saisons pleines à Amiens, il avait d’ailleurs fait trembler les filets de Ligue 2 à six et huit reprises. « J’ai toujours marqué des buts, hormis lors de ma première saison à Nancy où je me suis montré trop maladroit. Mais, je peux être capable de marquer encore plus et c’est l’un de mes objectifs. » Pour cela, l’international malien peut compter sur un pied droit redoutable à vingt mètres. Les supporters nancéiens se souviennent tous de sa frappe enroulée face à l’OGC Nice en fin de saison dernière. Il a d’ailleurs failli remettre cela samedi dernier, mais Mickaël Landreau a détourné le ballon du bout des doigts en corner. Un corner qui a permis à l’ASNL d’égaliser.

Mais, dans ce genre d’exercice, Bakaye est rarement à la fête. Malgré une bonne détente, il ne marque quasiment jamais de la tête. « Mon unique but de la tête remonte aux moins de 18 ans, explique-t-il avec le sourire. Pour défendre, ça va, mais dès que c’est dans la surface adverse, j’ai l’impression que le ballon me fuit. Je ne sens pas assez les coups et dois m’améliorer dans ce domaine. D’autant plus qu’un bon jeu de tête est précieux sur les coups de pied arrêtés et peut donc faire la différence. »

Flèche gauche Flèche droite