Ndy Assembe: "Une grande force mentale"

Retour
Interviews · 13/05/2015 à 14:40
13/05/2015 • 14:40

Le gardien nancéien se prépare sereinement à recevoir le SCO d’Angers.

Après le nul d’Angers lundi soir, vous avez votre destin entre les mains. Ça change beaucoup de choses sur le terrain ?

Ça change surtout pour Angers, qui a désormais davantage de pression. Ils avaient de l’avance et peu de personnes ne s’attendaient à ce que l’on puisse les rattraper. Nous, nous sommes pleins d’espoir.

 

La gestion de la pression, ce sera la clé du match ?

Je le pense. Nous allons avoir l’avantage d’évoluer à domicile dans un stade plein. Les supporters vont nous pousser et cela va nous aider. Ils ont un vrai rôle à jouer sur ce match. Dès le coup d’envoi, ils doivent nous encourager puis nous aider si nous devons traverser des moments difficiles. Mais, je n’ai aucun doute sur eux, car ils ont été présents toute la saison. Ensuite, il ne faut pas oublier qu’il y a une belle équipe en face. Ils ne sont pas sur le podium par hasard.

 

Guy-Roland Ndy AssembeCes dernières semaines, on vous sent en pleine réussite aussi bien dans vos matchs que pour les résultats de vos concurrents…

En fin de saison, il y a beaucoup d’ingrédients qui peuvent faire pencher la balance : la fatigue mentale et physique, l’enjeu, le manque de lucidité,… Je ne sais pas si la roue a tourné en notre faveur, mais je sais qu’on n’a jamais lâché et qu’on ne va pas se reposer là-dessus. Notre groupe dégage une grande force mentale sur cette fin de saison. Quand un joueur est fatigué ou un peu blessé, il serre les dents en pensant à notre objectif.

 

On est tous très pressés d’être vendredi soir. Et vous ?

Je ne sais pas pour les autres joueurs, mais je me prépare tranquillement et sereinement. Je ne suis pas plus impatient que cela. J’essaye même de ne pas trop y penser, de ne pas faire de calculs sur les résultats ou de chercher à connaitre la composition d’équipe de notre adversaire. L’objectif est d’être bien concentré sur son rôle.

 

Cette fin de championnat dans le but nancéien doit être une belle satisfaction ?

Je suis évidemment content après une saison un peu difficile où je n’ai joué qu’en coupe. Je sais aussi que c’est parce que Paul (Nardi) a réussi de bons matchs. J’ai attendu tout en continuant à travailler. Cette fin de saison me réjouit, car ces matchs sont très excitants à jouer. L’enjeu est énorme puisqu’on joue une partie de notre saison vendredi soir puis si tout se passe bien l’autre partie la semaine prochaine à Dijon.

Flèche gauche Flèche droite