Sami "Se concentrer sur nous"

Retour
Interviews · 08/04/2015 à 14:08
08/04/2015 • 14:08

Pour continuer à remonter au classement, l’ASNL doit justement l’oublier et ne penser qu'à enchaîner les victoires. 

Vendredi dernier au Havre, vous avez réussi à garder votre but inviolé…

C’est toujours très important. On sort du terrain avec le sentiment d’avoir fait le boulot. D’autant que l’on a pris beaucoup trop de buts sur des erreurs ou des manques de concentration. Il nous reste huit matchs pour corriger cela. On doit améliorer notre ratio entre les occasions concédées, qui sont peu nombreuses, et les buts encaissés. C’est notre objectif d’équipe et pas seulement celui des défenseurs.

 

Ce n’est que votre troisième victoire 1-0…

On aurait dû en gagner beaucoup d’autres si on ne s’était pas fait rattraper souvent bêtement (NDLR : 7 matchs nuls sur le score de 1-1). Ces victoires par la plus petite des marges sont toujours particulières, car elles récompensent une efficacité à la fois défensive et offensive. Vu qu’il faut résister dans les dernières minutes, on souffre toujours un peu quand on gagne 1-0. La victoire n’en est que plus forte.

 

Vous avez battu Auxerre en les laissant jouer puis Le Havre en maitrisant le ballon. Cette variété doit devenir une force ?

Il est important de surprendre nos adversaires. Dans le cas du match au Havre, on était parti avec l’idée de leur laisser le ballon, car c’est une équipe qui aime prendre des risques. Sauf qu’ils sont restés étonnamment bas. On s’est donc adapté pour les pousser à commettre une erreur.

 

Niort devrait davantage ressembler à votre match en Normandie ?

C’est difficile à prévoir. Ils restent sur une bonne série même s’ils viennent de se faire accrocher à domicile par Arles-Avignon. Ils ne perdent pas. Il faudra donc trouver la faille sans être trop joueurs. Pour les ennuyer, on devra varier notre jeu.

 

Les matchs deviennent plus imprévisibles au fur et à mesure que l’on se rapproche de la ligne d’arrivée ?

Cela se passe comme cela chaque année. Certaines équipes peuvent être très dangereuses quand leur avenir est scellé et qu’elles jouent libérées. Ce sera certainement encore plus vrai dans ce championnat où tout le monde peut battre tout le monde. Il y a vraiment beaucoup de surprises cette saison.

 

Le match nul entre le Gazélec et Brest vous permet de revenir à quatre points du podium…

Je savais que ce n’était pas fini à condition de réussir rapidement une série positive. On a fait une bonne opération lors de la dernière journée et on doit continuer à se concentrer sur nos résultats. Il faut d’abord gagner nos matchs si on veut grappiller des places.

Vous avez aujourd’hui deux points de plus que la saison dernière. Cela te surprend ?

C’est marrant parce qu’on s’est posé la question après la victoire au Havre. Je ne m’attendais pas à être devant la saison dernière. Maintenant, je pense qu’il ne faut pas trop regarder les statistiques, car on peut vite s’y perdre. Le contexte était différent la saison dernière avec beaucoup moins de concurrents.

 

Quels sont vos atouts pour cette dernière partie du championnat ?

Notre force, c’est d’avoir su relever la tête après une série de huit matchs sans victoire. Alors que certains pensaient qu’on allait devoir se battre pour jouer le maintien, on a réussi à rebondir vers l’avant. Cela nous donne une grande force mentale qui sera précieuse lors de cette fin de saison.

Flèche gauche Flèche droite