Alo’o Efoulou ne s’enflamme pas

Retour
Interviews · 05/08/2010 à 17:15
05/08/2010 • 17:15

Auteur de quatre buts et de plusieurs passes décisives lors des matchs de préparation, Paul Alo’o Efoulou préfère rester prudent et attend de voir ce que va donner cette ASNL 2010/2011 en championnat.

Avec quatre buts et plusieurs passes décisives lors des six matchs de préparation, est-ce que tu entames ce nouveau championnat avec une grande confiance ?

C’est important car cela donne des repères pas rapport aux coéquipiers. Cela prouve qu’il y a un bon feeling. Mais je sais aussi que les matchs amicaux ne représentent pas la vérité car les équipes n’évoluent pas au meilleur de leur forme physique. Il ne faut pas être prêt une semaine avant mais bien le jour J lors de l’ouverture du championnat.

 

Est-ce que tu as beaucoup appris de ta première saison en L1 ?

Forcément. Au bout d’une semaine d’entraînement ici, j’avais déjà appris des choses au contact de mes coéquipiers, du coach, du club ou des dirigeants. J’en ai appris d’autres tout au long de la saison. Je dois maintenant en tirer des leçons pour me mettre au diapason et répondre aux attentes du coach tout en apportant ma touche personnelle. Pour faire de grandes choses, nous devons avoir tous le même état d’esprit.

 

Cette expérience et cette confiance te donnent plus d’ambitions pour cette nouvelle saison ?

Mon ambition est la même qu’en début de saison dernière. Mon envie aussi. Maintenant, c’est vrai que je n’ai pas envie de refaire le même championnat. Je veux être meilleur. La saison dernière, je n’ai été à 100% que par intermittence. Mon objectif est de l’être aujourd’hui sur toute la durée d’un championnat. Être régulier tous les week-ends, c’est le véritable challenge d’un joueur de foot.

L'attaquant camerounais lors du match amical contre Metz

Avant le premier match de ce samedi, est-ce que vous avez quelques certitudes sur notre niveau de jeu ou est-ce que vous partez complètement dans l’inconnu ?

Nous avons tout de même quelques certitudes. C’est à cela que servent les matchs de préparation. Ils permettent de trouver ses repères. Nous savons donc comment fonctionne notre équipe et ce que nous allons chercher à Lens. L’inconnu, cela sera plutôt l’adversaire.

 

Avec Julien Féret et Marama Vahirua, le courant semble bien passer sur le terrain…

On verra pendant le championnat… L’idéal, cela serait de se trouver les yeux fermés pendant les 38 matchs. Pour cela, il faut être attentif aux autres et beaucoup se parler.

 

Ce déplacement à Lens est déjà un bon test ?

Tous les déplacements seront difficiles, aussi bien à Lens qu’à Brest ou Marseille. Comme beaucoup d’autres équipes, Lens a gardé quasiment le même effectif et n’aura donc pas besoin de temps d’adaptation. Cela devrait aboutir à un championnat très disputé. Il faut donc être prêt dès samedi soir.

Flèche gauche Flèche droite

À lire aussi

Alo'o Efoulou
Interviews22/07/2011
Alo'o Efoulou