Nguemo, un footballeur intelligent

Retour
Articles · 22/08/2022 à 09:52
22/08/2022 • 09:52

De 2005 à 2011, Landry Nguemo a disputé 127 matchs avec l'ASNL. Son ex-coéquipier Pape Diakhaté se souvient d'un joueur qui avait un temps d'avance sur tout le monde.

Formé en forêt de Haye, Landry Nguemo débute sa carrière professionnelle face à l’OL en août 2005. Après quatre saisons dans l’entrejeu nancéien, ce milieu de terrain relayeur est prêté une saison au Celtic Glasgow et prend une nouvelle dimension.

« Lors de mes débuts à l’ASNL, j’avais toujours l’étiquette du jeune issu du centre de formation, se souvient Landry. En partant au Celtic, je suis devenu un joueur à part entière. J’ai fait une saison pleine en Ecosse puis suis revenu à Nancy avec davantage d’assurance et de confiance. » Il réussit alors une très belle saison avec l’ASNL en Ligue 1 puis signe aux Girondins de Bordeaux, où il évoluera trois ans.
Landry Nguemo
Après un passage à Saint-Etienne, il file en Turquie à Akhisar Belediyespor puis Kayserispor avant de finir sa carrière à Kongsvinger en Norvège. Sélectionné à 42 reprises avec l’équipe nationale du Cameroun, il dispute la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2008 puis participe à la CAN 2010 et aux Coupes du Monde 2010 et 2014.

 

Un footballeur intelligent

Entraîneur de l’équipe première de l’US Vandoeuvre depuis trois saisons, Pape Diakhaté a évolué plusieurs saisons avec Landry N’Guemo. Les deux internationaux sont même restés très proches. « Nous sommes arrivés à la même période au centre de formation. Vu qu’on ne sortait pas beaucoup tous les deux, on se retrouvait souvent dans la salle de télé ou dans nos chambres. J’ai commencé un peu plus tôt que lui en professionnel. Quand il nous a rejoint, je l’ai un peu pris sous mon aile. On était tout le temps ensemble. On a une bonne connexion et les mêmes valeurs de travail. On restait souvent faire du rab après les entraînements. »
Pape Diakhaté
Pape Diakhaté se souvient d’un joueur calme, peu bavard et même un peu timide. Un comportement qui lui permet de se fondre facilement dans le groupe. « On a vite senti qu’il pouvait nous apporter sa qualité de passe, sa vision du jeu et sa facilité à se projeter avec la balle, précise le défenseur sénégalais. C’est quelqu’un de très intelligent. Il avait un temps d’avance sur tout le monde. J’ai joué de temps en temps avec lui au milieu de terrain à l’entraînement. C’est une aubaine parce qu’on n’a pas besoin de lui dire beaucoup de choses. Il comprend vite. C’est aussi quelqu’un qui fait bien jouer ses coéquipiers. C’est important d’avoir un joueur avec ce profil dans une équipe. Souvent, ce type de footballeur t’apporte juste de la technique, alors que Landry faisait aussi beaucoup d’efforts et courait énormément. C’était un bon joueur très complet. »

Flèche gauche Flèche droite