Ndy Assembe: "Plus qu’encourageant"

Retour
Interviews · 16/09/2011 à 13:49
16/09/2011 • 13:49

Le nouveau gardien de l’ASNL revient sur ses débuts face à l’AJA et évoque sa manière d'aborder les rencontres. 

Pour ta première apparition sous tes nouvelles couleurs, tu as gardé ta cage inviolée et les supporters t’ont élu chardon du match…

C’est bien de commencer comme cela. C’est même plus qu’encourageant. Un gardien est toujours content de ne pas prendre de but. Cela veut dire qu’avec ses coéquipiers, il a bien travaillé défensivement. Nu nos résultats précédents, je suis aussi satisfait du résultat même si j’avoue avoir été très frustré de voir autant d’occasions manquées. Même si le gardien a bien joué le coup en restant longtemps sur ses appuis, je pense que l’on a quand même manqué de confiance. On a besoin d’un déclic.

 

Est-ce que tu as ressenti une pression particulière, sachant que tous les yeux des supporters allaient forcément être tournés vers toi ?

Je me suis attaché à oublier tout cet environnement pour ne me concentrer que sur le match. Comme ce n’est pas la première fois que je débute avec un nouveau club, j’ai abordé cela avec confiance et sérénité. De toute façon, je n’ai pas l’habitude d’angoisser avant un match. Je suis quelqu’un de tranquille et ne ressens pas vraiment la pression. Je pense que c’est bien de rester calme quand on évolue dans les buts. Je suis très concentré et oublie tout le reste.

 

Dans la communication avec tes défenseurs, tu as dû aussi prendre tes marques ?

J’essaye de dire des choses essentielles, simples, et précises. Cela fait deux mois que l’on travaille ensemble et on a appris à se connaitre. Je suis attentif à de nombreux détails au sujet de mes coéquipiers. Pour moi, c’est important de connaitre leur manière de relancer, leur placement ou leur état d’esprit. Je dois savoir si l’un d’eux peut parfois se déconcentrer. C’est important.

On dit souvent qu’un joueur de champ a besoin d’enchaîner les matchs pour prendre le rythme de la L1. C’est aussi vrai pour un gardien ?

Oui, c’est aussi le cas. La progression passe d’abord par le travail à l’entraînement. Mais, les matchs, c’est autre chose, c’est la vérité. Et enchaîner les rencontres permet en effet d’être meilleur.

 

Dimanche après-midi, vous vous déplacez à Rennes, la meilleure attaque du championnat. Cela veut dire que tu te prépares à avoir beaucoup de travail ?

Avant un match, je m’intéresse un peu à notre adversaire, mais ne veux pas m’en faire une idée trop précise. Je connais plus ou moins les qualités des attaquants du championnat, mais ne veux pas trop me focaliser là-dessus. Un attaquant qui frappe toujours du pied droit peut très bien tenter sa chance du gauche… Pour revenir à la question sur le match de dimanche, je pense que Rennes possède une bonne équipe avec des atouts, mais aussi des faiblesses.

Flèche gauche Flèche droite