Premier contrat pro pour Nguiamba

Retour
Interviews · 07/06/2018 à 17:42
07/06/2018 • 17:42

Intégré au groupe dans la dernière ligne droite du championnat, Aurélien NGuiamba a signé ce jeudi son premier contrat professionnel d’une durée de trois ans.

Est-ce que cette signature est une bonne surprise ?

C’est vrai que je n’y pensais pas du tout jusqu’au début du mois d’avril. Mes prestations étaient correctes avec l’équipe réserve, mais je ne m’étais pas beaucoup entraîné avec les pros. J’envisageai alors de signer ce premier contrat dans un an à la fin de ma dernière année de stagiaire.

 

Comment cela s’est accéléré ?

Lorsque Didier Tholot a pris les commandes de l’équipe, il m’a appelé pour un entraînement puis un second. Benoît (Pedretti) m’a alors annoncé que je resterais avec eux jusqu’à la fin de la saison. J’ai senti que j’avais une carte à jouer durant cette fin de saison.

Aurélien Nguiamba

Tu comptes plus de 30 sélections en équipe de France. Cette expérience t’a aidé quand il a fallu débuter en pro ?

C’est indéniable. Disputer des matchs de l’Euro ou à fort enjeu international m’a aidé à bien gérer mes émotions, notamment pour le dernier match face à Orléans. Mes coéquipiers m’ont aussi bien aidé. Le coach m’a également expliqué que je n’étais pas là par hasard. J’ai peut-être été un peu intimidé pendant les cinq premières minutes, mais ça a ensuite été de la bonne pression.

 

Comment juges-tu ce premier match disputé en intégralité ?

Même si j’avais un peu de retenue, je suis satisfait de ma prestation. Je pense que je peux quand même faire de meilleures choses avec davantage de rythme et d’entraînement.

Aurélien Nguiamba

Quelles sont tes ambitions pour la saison prochaine ?

Je devrais disputer l’Euro U19 en juillet prochain en Finlande et donc manquer la préparation d’avant-saison, les matchs amicaux et peut-être la première journée si on va jusqu’en finale. Cette compétition me permettra toutefois d’être prêt physiquement dès mon retour à Nancy. J’ai forcément envie de jouer un maximum de matchs et d’accumuler de l’expérience dans cette Domino’s Ligue 2. Je pense que l’on peut faire quelque chose de bien et viser le haut du tableau.

Flèche gauche Flèche droite