Coulibaly: "Ne pas se découvrir"

Retour
Interviews · 27/01/2016 à 09:28
27/01/2016 • 09:28

Après avoir pris un peu trop de risques face à Nîmes, l’ASNL doit retrouver sa solidité. Pour Karim Coulibaly, c’est la clé du succès.

Perdre en marquant trois buts comme vendredi dernier face à Nîmes, c'est encore plus énervant ?

Oui, d’autant plus que nous n’avons pas l’habitude d’encaisser autant de buts. Le coach nous avait prévenus que cette équipe de Nîmes jouait libérée avec toujours beaucoup de buts, mais nous n’avons pas su gérer le match. Après avoir ouvert le score, peut-être par excès de confiance, nous avons été trop joueurs et avons ainsi favorisé leur jeu de contre-attaque. On doit se remettre en questions.

 

Karim CoulibalyLa priorité face à Clermont sera donc de ne pas prendre de but ?

Exactement. Si on reste bien en place, on aura des occasions pour marquer et faire parler notre efficacité. Contre Nîmes, on a parfois attaqué à cinq ou six. C’est trop, car cela a créé ensuite un déséquilibre à la perte du ballon. C’est ce qui se passe sur le premier but nîmois. Il faudra moins se découvrir ce vendredi soir, défendre en bloc et soigner le replacement.

 

La concurrence semble plus importante que la saison dernière…

Plus il y a de concurrence, plus les joueurs doivent élever leur niveau de jeu. C’est donc positif pour l’équipe. En plus, comme l’équipe tourne bien, il y a moins de changement. Cela oblige les titulaires à conserver un certain niveau. Ils savent que d’autres joueurs attendent sur le banc.

 

Affirmer ta polyvalence est une solution pour jouer davantage ?

Clairement. Je pense être capable d’évoluer sur toute la largeur. À gauche bien évidemment, mais aussi à droite où le coach m’avait placé lors de ses deux premiers matchs en 2013. J’apprécie aussi de jouer dans l’axe en retrait de l’attaquant dans une position de neuf et demi.

 

Tu es adroit face au but, pourquoi pas avant-centre ?

Je n’ai aucune expérience à ce poste et ne pense pas que cela corresponde à mon profil. Je manque de repères notamment pour les appels de balle.

 

Est-ce que ce match face à Clermont peut être un tournant dans votre saison ?

C’est en effet un match très important. Nous n’avons jamais perdu deux fois de suite cette saison et cela pourrait nous amener à nous poser des questions. Il faut donc gagner ! Cela passe par un match sérieux, solide et patient. Il faut oublier notre défaite face à Nîmes et profiter de ce deuxième match d’affilée à domicile pour se remettre sur les bons rails.

Coulibaly passeur décisif face à Nîmes

Les paroles d'anciens comme Hadji, Chrétien ou Pedretti sont importantes pour vous éviter de douter ?

Ils savent mieux gérer ce genre de situation. Ils ne s’affolent pas et ainsi nous mettent en confiance. C’est très précieux d’avoir un joueur d’expérience dans chaque ligne. Nous sommes mieux équilibrés. Par mon placement sur le terrain, je communique beaucoup avec Youss (Hadji). Ses conseils me font avancer. Il me demande souvent de davantage lever la tête. Et aussi de lâcher un peu plus la balle (sourire)…

 

Clermont est aujourd'hui dans la lutte pour le podium…

Il y a toujours des surprises dans ce championnat de Ligue 2. On le constate aussi avec le bon parcours du Red Star. Il faut toujours être vigilant. D’autant que Clermont possède un très bon attaquant. Famara Diedhiou est loin devant au classement des buteurs. Il faudra le surveiller de près sans se focaliser sur lui.

Flèche gauche Flèche droite