A propos par Christian Portelance

Retour
Pro · 21/09/2013 à 07:04
21/09/2013 • 07:04

Christian Portelance, journaliste de sport, a vécu depuis la création du club au chardon, les années D1 et D2 de l'AS Nancy-Lorraine. Cette saison encore, en Ligue 2, il nous livrera son avis sur les rencontres livrées à Marcel-Picot, par les Rouge et Blanc. Son analyse rejoindra t-elle la vôtre ?

Rendez-vous à Saint-Symphorien

Etes vous, comme moi, de ceux qui estiment que le derby d'aujourd'hui n'a plus l'envolée lyrique et l'intensité dramatique des grandes épopées régionales d'autrefois ? Il n'empêche que Nancy et Metz ont bien préparé leur affrontement de mardi prochain. Un succès à domicile pour les Nancéiens; un nul à Clermont pour les Grenats.

Le décor est installé : le derby sera celui de l'incertitude et de l'engagement. L'ASNL s'est mise en position sereine en l'emportant aux dépens de Troyes. Elle avait besoin d'une victoire à Marcel-Picot pour valider les résultats engageants acquis à l'extérieur. La percussion de son attaque où Benjamin Jeannot témoigne d'initiative et d'altruisme, en attendant d'endosser le costume du réalisateur qu'il était l'an passé à Chateauroux, a eu raison de l'application troyenne.

Il a quand même fallu sortir de la manche meurthe-et-mosellane l'atout patience. Combien d'entreprises offensives avortées avant l'instant de la délivrance signée Karaboué ! J'ai bien aimé la circulation du ballon. Nancy a fait montre d'application, tout en privilégiant un peu trop les échanges latéraux par rapport à l'engagement en profondeur où l'équipe de Patrick Gabriel ne manque pourtant pas d'éléments acérés tels que Jeannot, Cuvillier ou Karaboué.

Ce Metz-Nancy de fin septembre annoncera t-il l'été de la Saint-Martin ? Imaginez que ce dernier rime avec Saint-Symphorien ! Me revient le souvenir de victoires nancéiennes à Metz, sur des buts d'Yves Mariot devant Johnny Schuth ou de Soufiane Koné face à Lionel Létizi... Soyons fous. Croyons peut-être en demain.

Flèche gauche Flèche droite