"De vous à moi" par C. Portelance

Retour
Pro · 10/02/2013 à 11:36
10/02/2013 • 11:36

Journaliste honoraire, auteur d’un ouvrage consacré au 40e anniversaire de l’ASNL, Christian Portelance est un témoin de l’histoire du club. De la tribune de presse de Marcel-Picot, il donnera un avis original sur chacun des matches disputés à domicile.

Croire en demain

Marcel-Picot s'est remis à l'heure d'hiver. Coup de froid dans les coeurs ! Après Lorient, Marseille et la qualification à Nice, mais surtout depuis l'adoubement de Patrick Gabriel (et de son adjoint Vincent Hognon), on pensait que l'ASNL avait brûlé ses démons d'hier. Hélas, on ne corrige pas de vieilles et mauvaises habitudes en quelques semaines et il a suffi du courage de Reims pour réinstaller le doute sous les crânes transis de février.

Si la première mi-temps des coéquipiers de Sébastien Puygrenier a été valeureuse, agrémentée d'un but bien construit et marqué du sceau du capitaine-défenseur, la seconde n'a jamais confirmé les meilleures dispositions nancéiennes de ces dernières rencontres.

Ce qui a changé, c'est l'esprit. L'envie est au centre du projet de Patrick Gabriel et on sent une adhésion aux schémas du coach de la part des joueurs. Voilà qui donnera un sens à la dernière ligne droite, alors que beaucoup parmi les supporteurs avaient tendance à décrocher depuis le début de l'automne.

Le président ne demandera pas l'impossible. Si la Ligue 2 devait faire clignoter ses lettres de mélancolie, il accepterait la sentence pourvu que l'engagement de l'équipe ait été sans faille jusqu'au terme de la compétition. Aujourd'hui, il y a un sang neuf. Il n'irrigue pas encore tous les organes vitaux, mais il permet de croire en demain.

Flèche gauche Flèche droite