A propos par Christian Portelance

Retour
Pro · 24/03/2015 à 09:09
24/03/2015 • 09:09

Christian Portelance, journaliste de sport, a vécu depuis la création du club au chardon, les années D1 et D2 de l'AS Nancy-Lorraine. Cette saison encore, en Ligue 2, il nous proposera son avis sur les rencontres livrées à Marcel-Picot, par les Rouge et Blanc. Son analyse rejoindra t-elle la vôtre ?

Sans pression et sans projets

Vous, je ne sais pas. Mais moi, j'ai toujours voué une grande admiration à l'AJ Auxerre. Construit à la force du poignet par le président Hamel et le légendaire Guy Roux, le club bourguignon est inscrit au patrimoine du sport national, par la richesse de son palmarès et le sérieux de son organisation.

J'ai toujours aimé évoquer le nom d'Auxerre même si celui du grand Reims des années d'antan demeure pour moi la référence éternelle, devant l'OM, Saint-Etienne, Paris, Lyon, Nantes ou Monaco. Tout ceci pour dire qu'une victoire sur Auxerre est porteuse de lumière.

L'ASNL a usé de vaillance et d'application pour distancer les Bourguignons avant le repos et l'équipe de Pablo a livré l'une de ses meilleures prestations de la saison, quoique la seconde période eût été moins flamboyante que la précédente. Menant 2-0, Nancy s'est fait peur jusqu'au bout parce qu'un penalty de Youssouf Hadji destiné à ajouter au spectacle, par son originalité, a rencontré la barre transversale plutôt que les filets de Geoffrey Lembet.

Je ne tomberai pas dans le piège de l'emballement facile. Il faut éviter d'affirmer que tout est fichu dès lors que l'ASNL perd un match; et de croire au Père Noël aux approches de Pâques chaque fois que surgit un succès, fût-il prometteur ! Que les joueurs nancéiens achèvent le championnat de la meilleure des manières, sans pression et sans projets, et ce sera déjà beaucoup...

Flèche gauche Flèche droite