1962, le rendez-vous de la Meinau

Retour
Pro · 28/02/2014 à 11:21
28/02/2014 • 11:21

En complément de l’article Je t'aime, moi non plus..., Christian Portelance vous raconte une nouvelle anecdote savoureuse sur l’histoire du football professionnel lorrain.

Avant même l'acte de naissance de l'AS Nancy-Lorraine, il y eut de beaux derbies enflammés entre le FC Metz et le FC Nancy. Les années d'après-guerre s'avèrent en effet généreuses en épopées et il nous plait d'évoquer aujourd'hui, la demi-finale de la Coupe de France 1962 entre Mosellans et Meurthe-et-Mosellans. À l'époque, la Coupe de France se jouait sur terrain neutre et c'est à Strasbourg que Messins et Nancéiens durent en découdre en vue de l'honneur suprême de disputer la finale au stade de Colombes.

Le FC Nancy, où jouaient Michel Chevalier et Hervé Collot qui figurent aujourd'hui encore parmi les supporteurs de l'ASNL, s'imposa grâce à un but marqué de la tête par Gauthier, et affronta Saint-Étienne quelques jours plus tard. Les Verts, malheureusement, se consolèrent d'une relégation en Division 2 en soulevant le trophée que Nancy installa malgré tout dans son armoire en 1978, grâce à un succès sur l'OGC Nice, dû à un but de Michel Platini.

Flèche gauche Flèche droite