Parlons-en, avec Ch. Portelance

Retour
Pro · 30/01/2016 à 01:16
30/01/2016 • 01:16

Journaliste et auteur d'un ouvrage sur les épopées de l'ASNL depuis 1967, Christian Portelance donne son avis sur le jeu de l'équipe au chardon. A l'issue de chaque match au stade Marcel-Picot, il nous dira ce qu'il a apprécié. Et peut-être moins aimé.

Christian PortelanceToutes les fausses certitudes...

Patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage. La fable de notre enfance dit bien ce que furent les contours de ce match plus serré que l'indique le score. L'ASNL, encore estourbie par les méchants coups de dents des crocodiles nîmois, n'a pas aisément trouvé les chemins de l'autorité et du réconfort. Clermont lui a donné du fil à retordre.

La belle organisation de l'adversaire et l'engagement opiniâtre de toutes les lignes de jeu clermontoises ont sapé l'élan nancéien sans nuire au désir de rachat de l'équipe de Pablo Correa. Nancy a accepté de ne pas entrer dans la surface de réparation de Clermont, préférant jouer des ballons de prudence à défaut de trouver la profondeur vers le but de Marc-Aurèle Caillard.

Je n'ai pas été étonné que la défense nancéienne cédât la première et j'ai même senti comme un frisson d'angoisse me courir le long de la colonne vertébrale, redoutant de ne jamais voir les coéquipiers de Clément Lenglet revenir à la hauteur des hommes de Corinne Diacre.

La fin de la partie a modifié tous les clichés trop vite établis: Nancy n'y arrive pas, Nancy ne passe pas la vitesse supérieure, Nancy va rentrer dans le rang. L'ultime quart d'heure, complet, efficace et dense, a balayé toutes ces fausses certitudes. L'ASNL a marqué trois buts à la défense clermontoise après en avoir marqué autant à celle de Nîmes.

Benoît Pédretti a éclairé la fin de match de sa sagesse technique et Clément Lenglet a sonné la révolte. Les rouge et blanc ont écrasé de la force de leur rouleau compresseur, la résistance des sapeurs des volcans. L'AS Nancy-Lorraine brandit l'étendard du leader. En cela, comme en son esprit de persévérance, elle nous plait bien. Vivement le derby à Marcel-Picot !

Êtes-vous d’accord avec Christian Portelance ?
Venez en discuter dans notre forum

Flèche gauche Flèche droite