Site officiel de l'ASNL
 mémoriser mot de passe oublié inscription  

 
 
 
 
 
 

La préformation

En complément du pôle espoir de la FFF, qui est situé au CREPS de Lorraine, l’AS Nancy-Lorraine s’appuie sur une section sportive élite intégrée aux classes de 4ème et de 3ème du collège Georges-de-la-Tour de Nancy.

La section sportive élite

La section élite permet à des élèves, remarqués pour leurs aptitudes à devenir de bons footballeurs, de poursuivre des études conformes à leur potentiel. À cet effet, ils suivent, en 4e et 3e, un entraînement sportif soutenu, et optimisent leurs chances de réussite scolaire, grâce à un partenariat électif avec le club de l’AS Nancy-Lorraine.

Tout au long de leur cursus, ils sont accompagnés par des entraîneurs brevetés d’état et des membres de l’équipe éducative du collège.

 

La scolarité

Les élèves de la Section sportive élite suivent une scolarité classique. À leur emploi du temps s’ajoutent quatre séances d’entraînement.

Une séance en forêt de Haye

Les entraînements sportifs

> Les entraînements de football, intégrés dans l’emploi du temps des élèves, ont lieu 4 fois par semaine, sur les installations de l’A.S. Nancy Lorraine, en Forêt de Haye. L’entraîneur est un membre à part entière de l’équipe enseignante.
> Le transport du collège à la Forêt de Haye est pris en charge par l’ASNL.
> Une présence médicale (médecin du sport et kinésithérapeute) est assurée chaque jour à l’ASNL.

 

Le recrutement

La commission de proposition d’admission statue en fin de saison et vérifie si tous les critères, - sportifs (réussite aux tests), médicaux et scolaires, - sont satisfaisants. L’admission à la Section Elite entraîne une dérogation à la carte scolaire, dérogation qui est de la compétence de l’inspecteur d’Académie.

 

L’établissement

Le CDIUn collège à taille humaine (environ 400 élèves) 16 classes sur 4 niveaux
Une équipe d’environ 40 enseignants
Le Collège s’intègre dans un ensemble de bâtiments rénovés. Très confortable, il est également préservé, car il se trouve à l’écart des autres structures (lycée, internat, installations sportives). Avec ses grands espaces verts, le cadre est particulièrement agréable.

Les salles et espaces scolaires sont variés et adaptés aux différentes pratiques pédagogiques, culturelles et éducatives :
> une salle d’études,
> un CDI rénové,
> une salle informatique,
> un gymnase et des installations sportives extérieures entièrement rénovées,
> des salles de réunion.

 

La vie scolaire

Une chambre de footballeur> La salle à manger, entièrement rénovée en 2009, propose des menus élaborés par des diététiciens selon les besoins des jeunes.
> L’internat, rénové en 2006, offre des chambres d’une capacité maximale de 4 élèves, regroupés par classe et par centre d’intérêt. Le collège Georges de la Tour est le seul collège de la région bénéficiant d’un internat. Il s’appuie en effet sur la structure du lycée et donne ainsi aux jeunes qui habitent loin une chance d’intégrer la section élite.
> Un soutien scolaire spécifique est mis en place au collège par l’ASNL.
> L’infirmerie accueille les élèves tous les jours en cas de besoin. De son côté, l’équipe médicale de l’ASNL est disponible chaque jour. Un suivi médical poussé est donc mis en place de part et d’autre du partenariat.
> L’assistante sociale, présente à mi-temps sur la cité scolaire, est un appui aux élèves et aux familles qui éprouvent des difficultés sociales.
> Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est un pôle de ressources documentaires et informatiques à la disposition des élèves.

 

Et après ?

Les meilleurs sur le plan footballistique pourront bénéficier d’une véritable formation professionnelle au sein de l’AS Nancy-Lorraine qui possède un centre agréé catégorie 1.

Cette formation spécifique s’accompagne naturellement d’un cursus scolaire adapté, dispensé par le lycée privé de l’ASNL : baccalauréats classiques et technologiques, CAP, BEP, formation d’éducateurs sportifs. Les élèves, qui, pour diverses raisons, n’intègrent pas le Centre de Formation, peuvent continuer à s’entraîner quotidiennement dans le cadre de la section sportive second cycle du lycée Georges de la Tour, en vue d’une pratique régionale de haut niveau.

dernière mise à jour le 19/07/2011 à 10:52