Site officiel de l'ASNL
 mémoriser mot de passe oublié inscription  
 
 
 
 
 
 

Le centre de formation Michel Platini

Au coeur du parc de loisirs de la forêt de Haye, à quinze minutes du centre-ville de Nancy, le centre de formation de l’ASNL a vu grandir plusieurs générations de footballeurs professionnels.

Le plus connu de tous s’appelle Michel Platini. Son nom est invariablement associé à la fiabilité de ses coups de pieds arrêtés, travaillés des heures durant en forêt de Haye. Une image de Michel Platini et de ses mannequins qui a fait le tour du monde et, en son temps, mis en lumière les qualités du centre de formation du club au chardon. 
 



Aux côtés de Michel Platini figurent d’autres noms de joueurs professionnels dont la carrière doit beaucoup aux heures passées en forêt de Haye. Olivier Rouyer, Philippe Jeannol, Jean-Michel Moutier, Christophe Bastien, Vincent Hognon, Paul Fischer, Mustapha Hadji, Cédric Lécluse, Frédéric Biancalani, Gennaro Bracigliano… 


Sans oublier ceux qui, au cours des dernières saisons, ont intégré l’effectif professionnel pour éclater au grand jour. C’est le cas notamment de Michaël Chrétien, Pape Diakhate, Jonathan Brison, Landry N’Guemo, Youssouf Hadji, Moncef Zerka, Chris Malonga, Johan Lapeyre… Preuve supplémentaire de la qualité de la formation nancéienne, l’équipe professionnelle 2007-2008 est composée pour moitié de joueurs issus du centre de formation.


Un outil moderne au service de l'élite 

Entraînement des U17

Le centre de formation de l’ASNL vient d’être entièrement rénové. En pleine nature, sur près de 9 hectares, il concentre 7 terrains dont un synthétique éclairé, une salle couverte (60 x 30 m), une fosse à jeux (40 x 40 m) et une salle de musculation. Ces équipements de dernière génération sont mis à la disposition de l’équipe professionnelle et des stagiaires du centre de formation. De ce fait, le contact entre les professionnels et ceux qui aspirent à le devenir est permanent.  Véritable lieu de vie, le centre de formation héberge chaque année une soixantaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans. Ils disposent de toutes les infrastructures nécessaires pour réaliser le rêve de leur vie : embrasser une carrière de footballeur professionnel. Et jouer au plus haut niveau.

 

Des locaux fonctionnels et confortables 

Le bâtiment principal du centre de formation vient d’être entièrement rénové. Au rez-de-chaussée se trouvent les bureaux des entraîneurs, les locaux de l’école technique privée (lire par ailleurs), les salles de soins du médecin et des kinésithérapeutes, les vestiaires et les douches ainsi que le restaurant. 

Partie de baby-foot

À l’étage, autour du patio illuminé par une verrière où se retrouvent les joueurs pour les moments de détente, les 23 chambres se partagent à deux ou à trois. Les murs sont le plus souvent recouverts de coupures de presse vantant les mérites de l’équipe première. De quoi alimenter les sujets de conversations chez les plus jeunes pour un bon moment…

dernière mise à jour le 16/08/2010 à 17:10
 
 
 
A lire aussi...1 2 3 4 5 6 7 8