Premier contrat pro pour Hammar

Retour
Articles · 16/12/2011 à 10:55
16/12/2011 • 10:55

Plusieurs fois décisif en CFA lors des derniers matchs, Ziri Hammar a intégré l’effectif de Jean Fernandez et s’est même assis sur le banc nancéien au Parc des Princes. La signature de son premier contrat professionnel réjouit Rachid Maatar, le patron du centre, et Patrick Gabriel, le responsable du recrutement.

Intégré au groupe de Jean Fernandez depuis quelques semaines, le milieu offensif Ziri Hammar a signé son premier contrat professionnel jeudi tard dans la soirée et s’est engagé jusqu’en juin 2015. De quoi réjouir Rachid Maatar qui l’a coaché tant sportivement qu’humainement depuis deux ans. « Si je n’ai jamais remis en cause ses qualités de footballeurs, j’ai dû beaucoup travailler avec lui afin qu’il accepte les exigences du haut-niveau, souligne le patron du centre de formation. C’est à l’origine un footballeur de rue avec un gros potentiel technique, incontestablement son point fort, une frappe très lourde des deux pieds, une bonne vision mais aussi très individualiste dans le jeu. Il a fallu l’aider à franchir le palier afin qu’il comprenne que la base du football s'inscrit toujours dans un projet collectif. C’est d’ailleurs aussi le cas pour la réussite d’un joueur. Si Ziri est professionnel aujourd’hui, c’est d'abord grâce à lui puis à toutes les personnes qui l’ont encadré depuis son arrivée en forêt de Haye, des surveillants aux professeurs en passant par le staff médical ou l’animatrice du centre. »

La génération 92 monte en puissance

Après Massadio Haïdara et Benjamin Jeannot, Ziri Hammar est le troisième joueur de la génération 92 à signer professionnel. « Nous espérons qu’il y en aura bientôt un quatrième avec Junior Joachim, ajoute Nicolas Holveck, vice-président du club. Nous avons eu un très bon contact avec ses agents, lui avons fait une offre et devons le revoir la semaine prochaine. »

La montée en puissance de ces joueurs, qui fêteront leur vingtième anniversaire l’année prochaine, s’explique en partie par la restructuration en 2008 de la cellule de recrutement. Patrick Gabriel et ses collaborateurs s’étaient alors donnés cinq ans pour récolter sur leurs prévisions. « Ce sont les premiers joueurs issus de ce projet, explique le responsable du recrutement. Ziri Hammar a par exemple été repéré à Asnières par Reda Baïden, qui observe les jeunes joueurs en région parisienne. En 2008, nous avons en effet choisi de nous relancer par la base, en privilégiant les jeunes et en leur donnant le temps de grandir au centre de formation. Nous avons alors mis en place tout un réseau d’observateurs avec l’objectif à terme de faire signer pro un joueur par tranche d’âge. Quand il y a deux, trois ou quatre comme avec cette génération 92, c’est une très bonne nouvelle pour l’économie du club et cela veut aussi dire que notre travail et celui des formateurs est bon. On espère maintenant que d’autres vont les imiter les saisons prochaines et qu’ils réussiront à s’installer dans l’équipe première. »

Flèche gauche Flèche droite