Retour
Dernière mise à jour le 20/11/2010 à 20:51
Autoritaires et déterminés, les Nancéiens s’offrent une victoire probante.

Autoritaires et déterminés, les Nancéiens s’offrent une victoire probante.

Absent du onze de départ depuis trois matchs, Marama Vahirua est chargé d’alimenter l’avant-centre Youssouf Hadji. Landry N’Guemo lance le match d’une très longue ouverture à destination de Julien Féret. L’ex-Remois centre en retrait. La reprise du droit de Jonathan Brison est contrée par un défenseur (2’). Dans la foulée, Marama Vahirua glisse le ballon à Youssouf Hadji qui file seul au but mais manque un peu son contrôle. Nicolas Penneteau plonge dans ses pieds (3’).

L’ASNL insiste lors de ce début de match très percutant. Julien Féret centre cette fois sur Marama Vahirua qui croise sa reprise aux six mètres. Le gardien nordiste est bien placé (5’) tout comme sur une frappe à ras de terre de Samba Diakité (7’). Youssouf Hadji remise ensuite un bon ballon pour Benjamin Gavanon qui dévisse complètement sa volée (9’). L’équipe de Valenciennes se contente pour le moment de subir. Une très belle action collective à une touche de balle se termine par une frappe un peu molle de Landry N’Guemo (19’).
Landry N'Guemo montre beaucoup d'aisance technique
Damien Gregorini passe une soirée assez tranquille. Il est tout juste alerté par une tête à côté de Milan Bisevac sur corner (25’). L’ASNL accumule les corners et ouvre logiquement le score sur l’un d’eux. Benjamin Gavanon le frappe au premier poteau pour la tête d’André Luiz qui croise parfaitement le ballon (29’). Julien Féret intercepte le ballon à quarante mètres et sert Marama Vahirua qui décale parfaitement Jonathan Brison sur le côté gauche. Sa frappe trop croisée ne trouve pas preneur au deuxième poteau (34’). Malgré une nette domination et pas mal d’occasions, les Nancéiens ne comptent qu’un but d’avance à la pause.

De retour sur la pelouse, les joueurs de Pablo Correa peinent un peu à se remettre sur de bons rails. Ils obtiennent un corner frappé par Benjamin Gavanon. Reynald Lemaitre est oublié dans l’axe. Sa tête piquée est détournée en corner par Nicolas Penneteau. C’est Marama Vahirua qui le frappe. Le gardien nordiste passe cette fois au travers. Au deuxième poteau, André Luiz ne parvient pas à redresser le ballon (52’). Nicolas Penneteau se rachète quelques secondes plus tard en sortant in-extremis dans les pieds de Youssouf Hadj (54’).
Le duo d'attaque
Les Nancéiens hésitent tout de même à trop se découvrir et préfèrent la plupart du temps miser sur des contres. Sur l’un d’eux, Youssouf Hadji file dans l’axe mais manque le cadre sur sa frappe du gauche à vingt mètres (66’). Sur un centre au point de penalty prolongé au second poteau, André Luiz est idéalement placé mais trouve Nicolas Penneteau sur la trajectoire (70’). C’est finalement Marama Vahirua qui libère tout le stade d’un magnifique coup-franc. Sa frappe enroulée passe au-dessus du mur, tape la barre et entre dans les filets (74’). 

Les Nancéiens peuvent aborder cette fin de match avec davantage de sérénité. Après une demi-volée pas assez croisée (76’), Marama Vahirua lance Youssouf Hadji mais Nicolas Penneteau s’empare du ballon (78’). Jonathan Brison tente ensuite sa chance du droit de vingt-cinq mètres. Au-dessus (82’). Le gardien nordiste réalise encore une belle sortie dans les pieds de Youssouf Hadji (84’). L'international marocain la joue collectif durant le temps additionnel et offre un caviar à Bakaye Traoré qui frappe sur Nicolas Penneteau (93'). Comme ils l’avaient annoncé tout au long de la semaine, les Nancéiens se sont révoltés et cela a payé.

  • Composition
Composition
VS
2 - 0
ASNL / VAFC
14ème journée de Ligue 1
Samedi 20 novembre à 19h00 - Stade Marcel-Picot
NANCY

Gregorini
Diakité
André Luiz but
N'Diaye
Lemaitre
Gavanon
N'Guemo
Féret 
Brison
Vahirua but
remplaceTraoré (84')
Hadji  

 
VALENCIENNES

Penneteau
Angoua
Baldé
Bisevac
Pallois
Gomis
Cohade
remplaceNam (85')
Sanchez
Ducourtioux
remplaceMassampu (76')
Dossevi
Pujol 

Non utilisés

Bracigliano
Sami
Bakar
Berenguer
Cuvillier
Alo'o Efoulou

 
Non utilisés

Leca
Mfuyi
Saez
Damour
Sagna

 

Spectateurs

14 083

Arbitre

Sébastien Moreira

Buts

André Luiz (29'), Vahirua (74') pour Nancy

Avertissements

Angoua (15'), Bisevac (61'), Gomis (70'), Baldé (73') pour Valenciennes
Gavanon (40'), Féret (70') pour Nancy 

Expulsion

néant

Toute l'actu

La carte jeune
Articles12/12/2018
La carte jeune
La Stany Zone d'hiver
Vidéo11/12/2018
La Stany Zone d'hiver
Le derby sous le sapin
Articles11/12/2018
Le derby sous le sapin
L'album de St Louis-Nancy (CDF)
Photos10/12/2018
L'album de St Louis-Nancy (CDF)