Le centre de formation Michel Platini
Chaque semaine s’articule autour de sept entraînements et d’un match disputé le week-end. Les jeunes sont répartis en groupes de travail en fonction de leur âge et de leur potentiel. Les séances ont pour objectif de les former que ce soit d’un point de vue physique, technique, tactique ou encore mental.
Hébergement
L’internat se situe au 1er étage du bâtiment principal. Au total, 38 lits répartis dans 23 chambres. Spacieuses, claires, elles ont été rénovées récemment. Les chambres s’organisent autour d’un patio et d’une salle de jeux où règne la convivialité. Très lumineux grâce à une verrière, les jeunes s’y retrouvent pour leurs moments de loisirs.
Restauration
Le restaurant se situe au rez-de-chaussée du bâtiment. Les menus sont minutieusement étudiés pour proposer chaque jour une alimentation variée et adaptée au rythme sportif soutenu.
Loisirs
Les pensionnaires du centre sont accompagnés tout au long de leur formation, y compris dans leurs loisirs. Un animateur prend le relais du staff technique et scolaire et s’occupe des jeunes pendant les temps de loisirs. Au programme : détente, sport, culture, et bonne humeur !
Réathlétisation & suivi médical
Comme tous les sportifs de haut niveau, les pensionnaires du centre de formation bénéficient d’un suivi médical très pointu. Le médecin et les kinésithérapeutes assurent une permanence quotidienne. Ils profitent des infrastructures et d’un matériel flambant neuf. Les jeunes peuvent également consulter des spécialistes médicaux qui travaillent avec le club et l’équipe professionnelle. Le personnel du centre de formation assure le suivi et l’accompagnement lors des consultations externes.
Jacques Rousselot, président de l’ASNL: « Depuis sa création en 1967, l’AS Nancy-Lorraine s’est toujours appuyée sur ses jeunes. En moyenne, chaque année, trois pensionnaires issus du centre de formation intègrent l’équipe première. Plus d’une centaine de joueurs professionnels, dont le plus illustre Michel Platini, ont été formés en forêt de Haye. La formation est la clé de voute de notre politique. C’est notre intérêt sportif et économique. Nos jeunes sont les garants de l’institution ASNL et deviendront les acteurs de nos victoires de demain. »
Paul Fischer, directeur général adjoint, secteur sportif: « Notre philosophie est basée sur le jeu et la prise en compte du joueur dans sa globalité. On ne travaille pas sur l’équipe mais sur des projets sportifs individualisés. Gagner est important mais cela ne doit jamais primer sur l’individu. Notre objectif est avant tout d’aider et d’accompagner nos jeunes jusqu’au groupe professionnel. Notre réussite, c’est d’assister à leur éclosion au plus haut-niveau. »