ASNL Foot Tour: Une aventure humaine

Retour
Interviews · 24/04/2013 à 08:57
24/04/2013 • 08:57

Créé en 2009 afin d’ouvrir les portes de l’ASNL aux clubs amateurs de la proche région, l’ASNL Foot Tour réunira seize équipes U13 le samedi 27 avril sur la pelouse honneur de Marcel-Picot. Son organisateur Mohamed Ouadah explique la philosophie de ce tournoi amical.

Comment choisissez-vous les équipes invitées ?

On cible principalement les équipes du secteur nancéien, et on valide les inscriptions dans l’ordre chronologique des réponses. Le but est d’inviter les enfants à passer un moment agréable dans un endroit magique : le stade Marcel-Picot.

 

L’équipe féminine U14 est pour la première fois intégrée au tournoi…

C’était l’occasion de faire un clin d’œil à la section féminine, mais également d’affirmer que le football féminin fait partie intégrante de la politique sportive de l’ASNL.

 

Est-ce que l’ambiance est différente des autres tournois ?

On prend soin de désacraliser l’aspect « compétition » tout en insistant sur le rôle essentiel de l’éducateur. Je considère ce rassemblement comme un moment privilégié, voire unique car pour la plupart des enfants, cette journée sera gravée à jamais dans leur mémoire.

 

Il existe aussi une version en salle de l’ASNL Foot Tour. Il est important d’être présent tout au long de l’année aux côtés des clubs amateurs ?

Effectivement. Cela s’est mis en place progressivement et souvent à la demande des clubs amateurs. Il me semble essentiel de cimenter des liens forts avec le monde amateur, car il constitue notre premier supporter club, et notre avenir. La multiplication de nos actions nous permet également d’afficher la philosophie de l’ASNL, basée des valeurs de respect, de générosité et d’humilité. Cela reste avant tout une aventure humaine.


 

Entendu lors des précédentes éditions

Les enfants :
« C’est la première et surement la dernière fois que je jouerai sur le terrain des pros. Ça fait drôle. J’ai de la chance. »
« C’est bizarre, surtout quand on pense au nombre de grands joueurs professionnels qui ont joué sur cette pelouse. »
« Je suis trop content, d’habitude je viens supporter les pros de l’ASNL avec mon père, et aujourd’hui c’est moi qui joue à leur place. »

 

Les éducateurs :
« Le mot d’ordre reste le plaisir du jeu, et surtout prendre conscience de la chance de fouler la pelouse du stade Marcel-Picot. »
« Cette manifestation sert surtout à prouver que le football est avant tout éducatif. »
« L’important aujourd’hui, au-delà du résultat, c’est de se faire plaisir, et de respecter l’ensemble des participants. »

Flèche gauche Flèche droite