Puygrenier: "J’ai confiance en moi"

Retour
Interviews · 26/01/2012 à 07:42
26/01/2012 • 07:42

Revenu à Nancy pour aider le club dans sa lutte pour le maintien mais aussi pour se relancer, Sébastien Puygrenier est prêt à encadrer les jeunes.

Ta signature suscite une grande attente chez les supporters, qui comptent sur toi pour stabiliser la défense, mais aussi pour marquer des buts…

Je le ressens et c’est pour cela que je veux me donner à fond pour le foot pendant ses six mois. Je dois aider l’ASNL à rester en Ligue 1 et du même coup me relancer. En tout cas, cette pression ne me dérange pas et je ne me prends pas la tête avec cela. Je suis un bosseur et j’ai confiance en moi.

 

C’est compliqué de revenir dans un club où l’on a réussi de très belles choses ?

Je ne cherche pas à copier mes prestations de l’époque, mais juste à être performant. Le contexte est de toute façon très différent. Lors de ma dernière saison en 2007/2008, j’étais sur un nuage et je profitais de l’euphorie de l’équipe. On a vraiment fait de belles choses durant cette période.

 

Il y a cette saison urgence à prendre des points pour assurer le maintien du club. Cette situation, que tu as connue à Monaco, peut être un handicap ?

C’est vrai que cela peut être un frein au niveau mental et conduire à une perte de confiance. Nous sommes plusieurs à avoir connu cela à Monaco. Jouer avec la peur au ventre complique les choses. C’est pourquoi il est important d’être tous solidaires. Le coach a insisté là-dessus ces derniers jours.

L’AJ Auxerre, votre prochain adversaire, se trouve dans la même situation. Dans ce genre d’opposition, c’est souvent le mental qui fait la différence ?

C’est très important pour les équipes en difficulté, mais le résultat se joue aussi sur de petits détails. Ce sont aussi des matchs qu’il faut savoir ne pas perdre. Cela a par exemple été compliqué contre Lorient puisque l’on n’a pas touché le ballon, mais on a eu le mérite de ne rien lâcher. Cela nous a permis d’arracher un point. C’est positif.

 

La trêve internationale est peut-être arrivée au bon moment pour te permettre d’affiner tes automatismes avec les autres défenseurs…

J’ai surtout besoin de retrouver des repères dans une défense à cinq. Le coach m’en a parlé, car j’étais un peu perdu lors du premier match à Rennes. Je sors en plus d’une période de six mois sans jouer. J’ai besoin de travailler et c’est en effet une bonne chose de bénéficier d’un peu plus de temps pour cela.

 

Lors des vœux du président aux partenaires, Nicolas Holveck a confié qu’il te verrait bien endosser un rôle de leader dans cette équipe…

Même si ce n’est pas forcément ma nature, j’ai mûri et m’en sens capable. Nous ne sommes que quelques anciens avec Daniel Niculae, André Luiz ou Damien Gregorini. Mon rôle est donc aussi de parler, d’aider et d’encadrer les jeunes.

Flèche gauche Flèche droite