

Le nouveau directeur général Thorsten Theys a réuni les partenaires du club au stade Marcel-Picot. Son discours est visiblement très bien passé. Le redressement de l’ASNL est en marche.
Avant la reprise de l’entraînement programmée ce lundi en forêt de Haye, l’AS Nancy-Lorraine a démarré sa nouvelle saison en réunissant ses partenaires au stade Marcel-Picot. Ils étaient une centaine dans le salon panoramique de la tribune Jacquet. Un chiffre encourageant et réconfortant après la triste saison écoulée.
Albert Cartier a été le premier à prendre le micro. L’entraîneur nancéien avait à cœur d’être présent et a quelque peu écourté ses vacances pour venir partager ses ambitions avec les partenaires du club. « Mon objectif aujourd’hui, c’est de pouvoir bien travailler, explique le coach. Je veux remettre le club en marche et vers l’avant. Je ne veux rien vous promettre mais je peux vous assurer qu’avec le staff et les joueurs, nous allons travailler énormément. »
Lors de cette soirée, Albert Cartier a d’ailleurs présenté son staff, les nouveaux Jamal Alioui et Nicolas Baup et le fidèle Gennaro Bracigliano. Le coach a ensuite répondu aux questions de quelques partenaires. Il a réaffirmé l’importance du centre de formation. « On doit pouvoir s’appuyer sur cet élément fort. On a d’ailleurs fait signer un premier contrat professionnel à trois jeunes aujourd’hui (NDLR : Giagnorio, Nonnenmacher, Francke) et trois autres vont venir partager la préparation avec nous. »
Les partenaires ont ensuite découvert le nouveau directeur général du club. Dans un français quasiment parfait, Thorsten Theys a parlé de travail, de valeurs et de respect pour tous. « Nous voulons redonner une identité à l’ASNL, annonce-t-il. On veut être un club exemplaire pour la région. » Son discours fait mouche auprès des partenaires. Les supporters ne sont pas oubliés. « J’ai bien entendu quand ils disaient Nancy, c’est nous. Je suis d’accord, Nancy, c’est sans doute eux. J’ai rencontré leurs représentants hier. Lors de cette nouvelle saison, on va leur montrer du respect. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. »
Thorsten Theys remercie également les élus et souligne les valeurs communes qui unissent l’ASNL et la Métropole du Grand Nancy. « Si on veut aller vite, il est nécessaire d’avancer seul, conclut le nouveau directeur général. Si on veut aller très loin, il faut y aller ensemble. » Les applaudissements sont nouris. Le discours a visiblement séduit les invités.
Antony Caps, vice-président au Conseil départemental, évoque par exemple l’avenir de l’ASNL avec beaucoup d’optimisme. « On est reparti sur une base humaine avec des valeurs, de l’envie et une motivation. Je n’avais pas ressenti cela depuis longtemps à l’ASNL. Je ressens un engouement, un lien très fort, affectif, amical. J’ai le sentiment que quelque chose est en train de se reconstruire. »
Vice-président de la Métropole, Hervé Féron partage le même sentiment et se réjouit du grand nombre de partenaires présents ce mercredi soir. « On sent qu’il y a toujours une âme à l’ASNL. Je comprends ceux qui sont inquiets mais je crois que l’histoire n’est plus du tout la même. Thorsten Theys est arrivé avec un discours complément différent. Je lui fais confiance. J’ai envie que l’ASNL redresse la tête le plus rapidement possible. J’espère que c’est le début de la remontada. »