

Benoît Pedretti fait le bilan de la saison de l’équipe réserve. L’entraîneur nancéien se réjouit d’avoir maintenu le club en N3 mais aussi de l’excellent état d’esprit de ses jeunes joueurs.
Nous l’avons en effet atteint puisque nous avons assuré notre maintien à trois journées de la fin. On aurait pu faire une meilleure saison au niveau du classement, mais ce n’est pas illogique de se retrouver à cette place du fait des changements d’effectif chaque week-end. J’avais une équipe plus ou moins forte selon les matchs. On va en tout cas continuer à jouer en N3 la saison prochaine et ça c’est bien.
On n’a pas réussi à avoir une continuité dans les résultats qui nous aurait permis d’aller voir plus haut mais on a toujours su réagir au moment où l’on était un peu moins bien. Dans leur apprentissage, c’est intéressant aussi d’être en capacité de gagner des matchs importants, même pour le maintien. C’est d’ailleurs plus dur de jouer le maintien que le haut de tableau.
Le sérieux. L’état d’esprit a été irréprochable tout au long de l’année. Les gamins ont été demandeurs pour travailler en plus de l’entraînement. C’est bien parce que quand tu arrives en professionnel, on ne te prend pas par la main pour aller en musculation ou faire des étirements. Ils ont donc progressé à ce niveau. Après, quand on a réussi à avoir la même équipe lors de cette fin de saison, on a pu travailler et montrer de belles choses. Ce qui est bien aussi, c’est qu’on a pu intégrer des joueurs plus jeunes et ainsi leur faire gagner du temps. Steven Baseya, qui est encore U17, a débuté les trois derniers matchs. Amine Mokhtari a eu aussi du temps de jeu. D’autres ont également montré des choses intéressantes.
Avec Arnaud Lesserteur, nous avons continué à assister aux réunions hebdomadaires. J’ai laissé le contenu de l’entraînement à Christian tout en gardant un œil sur ce que les gamins faisaient et sur la composition de l’équipe. J’ai assisté à tous les matchs à domicile et j’ai vu tous ceux à l’extérieur en vidéo. J’étais loin d’eux au quotidien mais je continuais à les suivre tous les week-ends.
C’est le but. Les résultats sont une chose mais l’objectif principal est d’envoyer un maximum de joueurs avec l’équipe professionnelle. Marco a fait une très bonne saison. Maxime et Axel ont également montré de belles choses. Ils ont du potentiel mais le chemin sera encore long. Ils doivent maintenant franchir le fossé entre le National 3 et le National.
C’était un apprentissage express. C’était la première fois que je devais gérer un groupe et faire les entraînements tout seul. J’ai énormément appris et également pris beaucoup de plaisir. C’est le plus important. Les gamins ont montré beaucoup d’investissement. C’est très important pour moi.
Cela a en effet répondu à mes attentes. Je me suis éclaté avec les gamins. J’ai donc envie de continuer dans cette voie. J’ai eu la chance d’être pris pour la prochaine session du BEPF (Brevet d'Entraîneur Professionnel de Football). Cela va donc être encore une saison bien remplie et très intéressante.