

Les 500 repas prévus ce vendredi soir pour les VIP de Nancy-Ajaccio ont été livrés à la Banque alimentaire à Vandoeuvre.
En raison de la suspension des championnats de France et donc du report de la rencontre prévue ce soir au stade Marcel-Picot face à l’AC Ajaccio, plus de 500 repas initialement destinés aux VIP auraient pu être perdus. Avec son partenaire traiteur Marcotullio, l’AS Nancy-Lorraine a choisi de les offrir à la Banque alimentaire. En congés, Vincent Muratori est venu donner un coup de main pour décharger le camion du traiteur dans les locaux de l’association à Vandoeuvre.
Depuis 35 ans, les Banques Alimentaires agissent contre la pauvreté et la précarité alimentaire. En France, 8.8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 14% de la population française (INSEE). Aujourd’hui, plus que jamais, la lutte contre la précarité continue. 19.1% des étudiants vivent en-dessous du seuil de pauvreté (IGAS) ainsi que 7.3% des retraités (ONPES). Les femmes représentent 57% des bénéficiaires du RSA.
L’aide alimentaire concerne 4.8 millions de français (DGCS, 2015) : un chiffre sous-estimé par rapport aux besoins réels. La demande de l’aide alimentaire reste une démarche difficile, mal connue. Sur ces 4.8 millions de personnes, le réseau des Banques Alimentaires permet d’en aider 2 millions, soit près de 1 bénéficiaire sur 2.