A propos par Christian Portelance

Retour
Pro · 01/03/2014 à 18:44
01/03/2014 • 18:44

Christian Portelance, journaliste de sport, a vécu depuis la création du club au chardon, les années D1 et D2 de l'AS Nancy-Lorraine. Cette saison encore, en Ligue 2, il nous livrera son avis sur les rencontres livrées à Marcel-Picot, par les Rouge et Blanc. Son analyse rejoindra t-elle la vôtre ?

L'ASNL rentre dans le rang

Perdre contre le dernier de la classe, c'est assurément plus rageant que s'incliner face au leader. Mais le résultat est le même et l'ASNL vient de connaître, en quelques semaines, deux désillusions devant le CA Bastia puis le FC Metz. L'équipe de Pablo Correa marque le pas et il me semble qu'elle rentre tout simplement dans le rang.

En dépit de l'activité de Rémi Walter qui apprend fort bien le métier en Ligue 2, Nancy n'a pas croisé le fer avec les Messins d'Albert Cartier lesquels, par-dessus le marché, possèdent un attaquant efficace devant le but, Diafra Sakho. Les Nancéiens ne se font plus respecter. Ils proposent trop peu de football engagé. Il est vrai que le derby s'est plutôt mal présenté pour eux puisqu'ils ont été privés de Jeff Louis au bout d'une demi-heure. Louis qui s'en va, c'est à la fois un joueur et un buteur de moins ! Ce match lorrain, ce n'était pas l'Himalaya pour les équipiers de François Bellugou, mais il y avait l'épaisseur d'un puncheur entre Nancy et Metz.

Le retour a donc confirmé l'aller ; l'ASNL doit affermir son jeu avant de revendiquer la suprématie régionale, ce qui n'est d'ailleurs pas primordial à mes yeux, mais surtout avant de briguer une médaille sur le podium de la L2. L'élément positif que j'aurais envie de retenir aujourd'hui, c'est la bonne tenue du public. 20 000 spectateurs sans débordements. Je l'avais pronostiqué lorsque la sentence de la commission de discipline était tombée: je ne croyais pas au huis clos et j'avais annoncé que le derby se jouerait dans un stade bondé. Ce fut le cas !

Flèche gauche Flèche droite