Cétout: "Mon rôle est de défendre"

Retour
Interviews · 21/10/2015 à 08:14
21/10/2015 • 08:14

Buteur lors des trois derniers matchs de championnat, Julien Cétout chambre un peu ses coéquipiers, mais n’oublie jamais qu’il sera d’abord jugé sur ses performances défensives. Ça tombe bien, l’ASNL possède la meilleure défense de L2.

Un défenseur qui marqueEn trois journées, tu viens de doubler ton total de buts en L2…

Ça me parait un peu incroyable ! En fait, je fais cela pour titiller nos attaquants (rires). Sérieusement, je suis content car c’est bien pour toute l’équipe. Je pense que le premier but contre le Paris FC a débloqué un petit truc. Avant, je me procurais des occasions, mais n’arrivais jamais à marquer. C’était un peu « relou ». D’ailleurs, Youssouf (Hadji) me chambrait pas mal. Les rôles se sont maintenant inversés (rires).

 

Depuis que tu as touché les deux poteaux sur une superbe frappe face au Paris FC, tout semble te réussir…

Je ne suis pas superstitieux. Par contre, je ne lâche jamais ! C’est vrai que cela aurait pu être un beau but, mais celui que j’inscris en fin de match rapporte autant de points. Un but, c’est un but et je préférerai toujours en inscrire dix de raccroc qu’un seul magnifique.

 

Il est malgré tout important de ne pas oublier que ta mission principale est de bien défendre ?

Je l’ai toujours dit. Dans le football moderne, les latéraux doivent savoir marquer et faire marquer, mais cela ne sert à rien s’ils défendent mal. Ma réussite ne va pas changer mon jeu. Après mon but contre Ajaccio, vu que l’on contrôlait le match, je suis resté bien en place sans partir à l’abordage. Ce qui compte, c’est que l’équipe gagne. Mon bonheur personnel passe toujours au second plan.

 

Vous avez aujourd’hui la meilleure défense de Ligue 2. Qu’est-ce qui a changé par rapport à la saison dernière ?

Nous sommes plus rigoureux. Cela nous permet d’encaisser moins de buts sur coups de pied arrêtés. La saison dernière, on a aussi pris beaucoup de buts bêtes. Aujourd’hui, on a appris de nos erreurs. En défense, on profite aussi du travail de nos coéquipiers car tous font des efforts pour récupérer le ballon. On sait qu’on n’est pas seuls et que l’on peut compter sur les milieux pour nous aider. C’est vraiment un travail d’équipe qui nous permet d’avoir un bloc beaucoup plus compact.

 

Ce vendredi, vous affrontez la meilleure attaque du championnat. Cela doit vous mettre en alerte ?

Je ne le savais pas comme je ne savais pas qu’on était la meilleure défense. Notre objectif est de toute façon toujours le même, à savoir de garder notre cage inviolée. On connait un peu cette équipe de Bourg-en-Bresse qui nous a éliminée aux tirs au but en coupe de la Ligue. J’avais suivi le match depuis les tribunes. On n’avait pas réussi à concrétiser notre maitrise du ballon.

Julien Cétout

L’idéal serait de marquer vite comme face à Brest (3-0) et Ajaccio (3-0). On peut compter sur toi ?

On peut compter sur tout le monde ! Mike (Chrétien) aussi a déjà marqué. Mais c’est vrai qu’ouvrir le score rapidement nous aide bien. Cela nous évite de devoir davantage nous découvrir et donc de nous exposer aux contres adverses.

 

Ton profil rappelle Moncef Zerka, qui a joué milieu défensif et latéral avant de s’installer au poste d’avant-centre…

Ça ne va pas être possible (rires). Ça ne me plairait pas d’ailleurs. Je suis trop nul en attaque. Je ne sais même pas faire un appel. On a la chance d’avoir de bons attaquants dans le groupe et je préfère leur laisser la place.

Flèche gauche Flèche droite