Pedretti: Une carrière en podiums (2/3)

Retour
Interviews · 18/11/2015 à 08:51
18/11/2015 • 08:51

En une quinzaine d’années au plus haut-niveau, Benoit Pedretti a évolué dans les plus grands clubs français (Marseille, Lyon, Lille) et remporté plusieurs trophées. Retour sur les grands moments d’une carrière exemplaire.

Le podium des matchs

>Sochaux-Nantes (1-1, 5-4 tab) en finale de la coupe de la Ligue car c’est très fort de remporter un trophée avec son club formateur. D’autant plus que l’on avait perdu en finale la saison précédente face à Monaco (1-4). C’était un peu notre revanche.

>Sochaux-Auxerre (1-2) lors de la dernière journée 2009/2010. Avec l’AJA, on avait un point de retard sur le troisième Lille. Dans les dernières minutes, on sait que les Nordistes perdent à Lorient et on monte tous devant. On a la chance de marquer dans les arrêts de jeu par Cédric Hengbart et on se qualifie pour la Ligue des Champions. Ce match a clôturé une saison exceptionnelle. On avait une équipe complémentaire qui ne lâchait rien et se gérait un peu toute seule. D’un point de vue personnel, j’ai joué à un très haut-niveau pendant deux ou trois saisons en Bourgogne. C’est grâce à ce collectif, car je ne suis pas un dribbleur qui peut faire la différence tout seul.

>Auxerre-Zénith Saint-Pétersbourg (2-0) en match retour du tour préliminaire de la Ligue des Champions 2010/2011. C’était le pire tirage, car les Russes avaient déjà repris le championnat depuis dix journées et venaient tout juste d’acheter Bruno Alves pour 22M€. On perd 1-0 chez eux et on gagne 2-0 au retour dans un bouillant Abbé-Deschamps grâce à un match solidaire et efficace. Olivier Sorin nous avait sorti un arrêt exceptionnel. Une grande et belle soirée.

Le podium des buts

>Une demi-volée dans la lucarne de Landreau avec l’OM à Nantes en 2004/2005. C’est certainement le plus beau de ma carrière.


>Le 4ème but de Lyon contre Saint-Étienne en 2005/2006. On était déjà champion à trois journées de la fin. On était sûr de notre force et on s’était peint les cheveux et le visage pour fêter ce titre. Cela ne nous a pas déstabilisés puisqu’on gagne ce derby 4-0. Je marque le dernier.


>Une frappe sur un centre en retrait contre le CSKA Moscou avec Lille. Le ballon va presque en lucarne. C’est surtout mon unique but en Ligue des Champions.

Le podium des stages

>Ceux à Saint-Jean-de-Luz avec Lille et Anglet avec l’AC Ajaccio. Le Pays basque est idéal, car il ne fait pas trop chaud l’été et il y a plein d’activités comme du canyoning, du VTT, du rafting,… J’ai d’autres excellents souvenirs de ces deux stages mais je ne peux pas les raconter (rires).

>Tignes avec Lyon, parce qu’on avait énormément bossé avec le préparateur physique Robert Duverne. C’est l’un des stages les plus durs que j’ai fait. On avait monté le col de l’Iseran lors d’une sortie VTT de 12 km. C’était raide !

Flèche gauche Flèche droite