Duporge: Un poids plume au combat

Retour
Articles · 14/10/2015 à 09:22
14/10/2015 • 09:22

Avec déjà trois ans de première division à seulement 19 ans, Morgane Duporge va apporter de l’expérience au groupe nancéien. Son tempérament de guerrière sera aussi très précieux dans ce difficile championnat de deuxième division.

Quand on croise Morgane Duporge la première fois, qu’on voie courir cette étudiante fluette de 19 ans au milieu de ses coéquipières, on l’imagine virevoltante dans un couloir de l’attaque. Perdu ! C’est en défense centrale voir comme milieu défensif qu’elle a intégré l’effectif nancéien. « Malgré son petit gabarit et son poids plume, elle ne refuse pas les duels, confirme Frédéric Biancalani. C’est une fille qui va au combat. Sur certains matchs, c’est très important de pouvoir compter sur des joueuses de ce tempérament. »

 

Morgane rigole quand on lui dit qu’elle n’a pas vraiment un physique de déménageuse. « Je ne lâche jamais rien, explique-t-elle. On me compare souvent à un chien qui court partout. » Elle oublie de dire que son intelligence tactique lui permet de compenser son déficit athlétique. Pour son coach, elle lit parfaitement les trajectoires. « Formée au pôle espoir de Lievain, elle possède également une technique propre. On devine aussi qu’elle a commencé le football très tôt ».

 

Frédéric Biancalani ne croyait pas si bien dire puisque Morgane a grandi avec un ballon. Son père et sa mère ont en effet joué à un bon niveau si bien qu’elle les accompagnait chaque week-end sur les terrains des clubs du Nord. « En fait, je ne regardais pas leur match, mais tapais dans le ballon derrière le but avec des copains, raconte cette étudiante en BTS vente. Mes oncles, cousins et cousines jouaient aussi. Seul mon frère n’aime pas le foot. »

 

Dès que Morgane a l’âge de prendre une licence, elle signe au club de Bruay et débute dans des équipes mixtes. « Ça m’a endurci de jouer avec des garçons » souligne-t-elle. Le règlement de la FFF n’autorise cependant pas les filles à évoluer dans des championnats masculins au-delà des U15. Après une dernière année à Vermelles, elle rejoint donc Hénin-Beaumont. « C’était à 25 minutes de chez moi. Mes parents ne m’ont jamais poussé vers le foot mais ont toujours été là pour m’emmener aux entraînements. »

 

Objectif Bleue

Dans ce club situé à 30km de Lille, Morgane découvre la première division à 16 ans. Les sélectionneurs nationaux la repèrent. « J’ai été convoqué deux ou trois fois avec l’équipe de France, mais me suis à chaque fois blessée pendant le stage. J’étais trop stressée. Cela reste un objectif tout comme de signer un jour un contrat pro. C’est un rêve, mais c’est plus compliqué que pour les garçons car il y en a peu dans le football féminin. »

Les consignes du coach Biancalani

Après une dernière saison à Arras toujours en D1, Morgane avait envie de changement. « Je voulais un club plus structuré. C’est ce que j’ai trouvé ici à Nancy. Je sais que ce ne sera pas facile avec cet effectif jeune car il y a beaucoup d’équipes ambitieuses dans notre groupe : Templemars, qui s’est associé avec Lille, Metz et mes anciens clubs Hénin-Beaumont et Arras. J’ai déjà noté les dates ! »

Son expérience sera en tout cas précieuse pour cette ASNL 2015/2016. « Elle peut tirer le groupe vers le haut, espère Frédéric Biancalani. Notre objectif est de faire mieux que la saison dernière. On ne parle pas de montée pour ne pas ajouter de pression supplémentaire sur les épaules des filles et nous transformer en équipe à battre. On veut d’abord réussir une bonne saison… »

Flèche gauche Flèche droite